Script PHP permettant d’envoyer un SMS via le portail de chez SFR

Addendum du 02/01/2006 !!! Attention ! Ce script ne fonctionne plus depuis que SFR a changé son script en décembre 2005. Allez plutôt télécharger la nouvelle version corrigée (version 0.2b à l’heure actuelle) disponible dans la zone "Téléchargement/Code_sources". Lisez cet article pour plus d’info.

[texte original de l’article, périmé : ] Je viens d’écrire un petit script en PHP qui, lancé en ligne de commande sur un poste de travail Unix/Linux (testé sur une Debian Sarge 3.1), permet d’envoyer automatiquement un SMS via le portail textoweb de SFR.

Le code source (send_sfr_sms.php-0.1b.zip) est disponible dans la zone "Téléchargements" du site http://desvigne.org.

[remarque du 16/08/2008 : la zone téléchargement n’existe plus depuis l’utilisation d’un nouveau moteur web. Mais j’ai corrigé le lien vers le fichier zip pour que ça marche toujours]

Ce programme nécessite :

  • PHP-CLI (PHP en ligne de commande) version 4.3.x minimum,
  • wget version 1.10 minimum (téléchargeable ici : http://www.gnu.org/software/wget/wget.html). Attention : beaucoup de distributions Linux fournissent encore en standard wget en version 0.9x, qui ne fonctionne pas avec ce script (nécessité d’utiliser l’option "–keep-session-cookies" pour pouvoir conserver les informations de session obtenues depuis la page d’authentification dans un fichier contenant les coockies),
  • un compte chez SFR, et l’enregistrement de ce compte pour qu’il puisse être utilisé pour envoyer un texto depuis le service textoweb du site http://textoweb.services.sfr.fr/SFR_TextoWeb_Lot3_V4/

Cet outil n’est pas d’une publicité pour l’un ou l’autre des opérateurs. Ce qui a été fait ici avec SFR pourrait probablement être reproduit avec un autre fournisseur d’accès à un réseau GSM.

D’ailleurs, ce programme se veut plus un exemple d’utilisation de wget (distribué sous licence GPL2/LGPL) qu’un beau et propre programme d’envoi de SMS. Je ne serais être tenu pour responsable suite à une défaillance due à l’utilisation de ce script (qui n’est pas exempt de bugs, certains étant connus et listés dans les commentaires du code source). Par exemple, le bon fonctionnement de ce programme dépend de la constance du site textoweb de SFR. Si cet opérateur décide de changer son site, il est fort probable que ce script ne fonctionne plus.

Les paramètres, comme les numéros de téléphone, les mots de passe, l’éventuelle présence d’un serveur proxy, sont passés via les variables d’environnement. Le texte du SMS à envoyer est transmis par l’entrée standard (stdin). Je vous invite vivement à lire les commentaires au début du code source pour savoir comment installer et utiliser ce script.


Laisser un commentaire