Qui se souvient de Michael Blanc ?

Le 27/12/1999, un jeune cuisinier Français de 26 ans est arrêté à l’aéroport international de Bali (Indonésie). Il transportait du matériel de plongée (prêté par un ami rencontré quelques jours plus tôt en Inde, sur la plage de Goma), et dans les bouteilles se trouvaient 3,8 Kg de haschich.

Il plaide l’innocence, expliquant que cette drogue avait été déposée là à son insu. Le procureur demandera la peine capitale ; il n’écopera "que" d’une peine à perpétuité (plus d’infos sur le site www.michael-blanc.com). A-t-il essayé de jouer aux dealers ? Ou bien a-t-il été abusé ? Qu’importe finalement. Quand on sait ce que je pense des prisons et de leurs utilité, ça fait un pauvre type de plus derrière les barreaux (indonésiens qui plus est… ce qui n’arrange rien à l’affaire).

Médiatisé dans un premier temps suite à un reportage de TF1, puis par un rappel régulier de Thierry Ardisson sur FR2 (à l’époque de l’émission "tout le monde en parle"), aujourd’hui, il ne faudrait pas que cette histoire tombe dans l’oubli (alors qu’à l’heure où je vous écris, il passe sa 2859ème journée en détention).

Bien sûr me direz-vous, il y a beaucoup d’autres Michael Blanc en France et de part le monde. Et bien d’autres causes à défendre, toutes plus importantes les unes que les autres. Mais aujourd’hui, j’avais envie d’avoir une pensée pour tous les Michael Blanc et leur famille, qui souffrent inutilement…


Commentaire

Qui se souvient de Michael Blanc ? — 4 commentaires

  1. coucou c’est encore moi
    dis donc c’est pas mal tout ce que tu ecris la dedans ( bon j’ai pas encore tout lu, y a du boulot mdr)
    Je suis d’accord avec toi, ayons une pensée pour toutes ces personnes parceque notre cher president s’en branle totalement

    • Ah, tu as remarqué toi aussi… Au contraire, il aurait tendance à en mettre un peut plus en dehors de notre territoire, ou à l’intérieur des prisons. Ca doit certainement servir à quelque chose…

  2. Je n’ai pas de nouvelles récentes de Mickaël mais c’est vraiment triste ce qui arrive à lui et aux siens.
    Juste ce mail pour dire que j’ai une pensée pour sa maman qui l’a tjrs soutenue. Je souhaite qu’un jour Mickaël puisse rentrer près des siens.
    Bon courage Nadia

  3. @CHATEL: non, pas de nouvelle non plus depuis deux ans. Et comme Ardisson ne passe plus très souvent sur les grandes chaînes, forcément, son cas est moins médiatisé… je continue de croiser les doigts pour lui.

Laisser un commentaire