Les élections municipales à Nancy… manque d’inspiration

Si vous n’êtes pas nancéiens (déjà, vous ne savez certainement pas écrire le nom des habitants de Nancy : remarquez le i au milieu du mot ; bravo à ceux qui connaissaient la bonne orthographe), vous ne vous êtes certainement pas intéressés aux élections municipales de Nancy (d’ailleurs, j’en connais qui sont nancéiens et qui sont dans le même cas). Je vous la fait courte.

Candidats au premier tour :

  • André Rossino (dit "Dédé", voire "Dédé IV le vieux") : maire de Nancy depuis… 1983 !!! Un quart de siècle… Membre (Comme Jean-Louis Borloo) du PR (Parti Radical), petit parti (en nombre d’adhérents, ~600 paraît-il), mais incontournable : plusieurs de ses adhérents sont maires de villes de taille moyenne. Historiquement parti d’extrême gauche, il s’était récemment intégré à l’UDF, et est maintenant associé à l’UMP. Programme d’André Rossino : je vous promets de faire ce que j’aurais dû faire entre 2001 et aujourd’hui… Ca me rappelle une phrase de Raymond Barre : "Il faut mettre un frein à l’immobilisme". Son score au premier tour : 47,18% ;
  • Nicole Creusot (dit "Nini la rouge") : candidate officielle du PS. A enrôlé avec elle feu le parti communiste (qui n’a donc pas présenté de liste). Son score au premier tour : 28,02% ;
  • Françoise Hervé (dit "Sa Suffisance") : certainement la candidate la plus improbable. PS il y a bien longtemps, elle se positionne ainsi plutôt au centre aujourd’hui. Mais, à traduire sa liste (qui intègre des membres des deux partis verts, qui n’ont donc pas soumis de liste), elle serait plutôt du centre gauche. Ce qui est drôle : contre toute attente, elle a reçu le soutien de François Bayrou… écartant ainsi le candidat légitime : Alain Miton (président de feu UDF54, qui s’était présenté avec les couleurs du Modem à des élections législatives anticipées en 2006). Françoise Hervé a eu comme [décevant] score au premier tour : 14,72% ;
  • Stéphane Thomas : jeune candidat de la LCR "100% à gauche", il obtient le score honorable de 7,48% ;
  • enfin, Christiane Nimsgern : candidate pour la Lutte Ouvrière. Elle obtiendra un maigre 2,60%.

Vous avez tout compris : 3 candidats emportent plus de 10% des suffrages, et peuvent revenir en deuxième semaine. Maintenant, cher lecteur (ou chère lectrice), vous aurez su rapidement faire le calcul : en admettant que Nicole Creusot s’allie avec Françoise Hervé, et en faisant l’hypothèse que le report des voix des 2 candidats extrême gauche se fasse bien, notre Dédé garderait ses 47%, et perdrait la mairie. Or… Il n’en est rien !!! Ces deux fortes personnalités n’ont pas pu s’accorder, et nous avons le droit aujourd’hui à une belle triangulaire. Autant dire : Dédé n’aura même pas à trembler de devoir faire ses cartons. Nous voilà reparti pour un copier/coller de la précédente politique municipale pour 6 ans…

Les raisons de ce non accord ? Allez savoir… Si vous allez sur le site de Françoise Hervé : les conditions d’un ralliement proposées par Nicole Creusot sont inacceptables (c’est pas moi, c’est l’autre). Position de Nicole Creusot ? Ben allez savoir… Son blog reste muet. Il paraît qu’elle aurait perdu son Webmaster juste après le premier tour… et dire qu’elle veut gérer une mairie.

Ajoutez à cela des choses croustillantes :

  • durant l’entre deux tours sur France 3, durant une table ronde avec ses opposants du 2ème tour, Françoise Hervé a démonté en règle Alain Miton (rappelez vous, le président local du Modem ; moi je dis qu’avec des amis comme ça, on n’a pas besoin d’ennemi), et Nicole Creusot (faisant ainsi le jeu de Dédé IV le vieux) ;
  • les verts, alliés de Françoise Hervé au premier tour, demandent maintenant de voter Nicole Creusot ;
  • le Modem Nancéien soutient maintenant lui aussi Nicole Creusot (retour de flamme ?).

Je suis un bon citoyen. Je vais aller voter. Mais il est 16h30, et il ne me reste que 90 minutes pour faire mon choix : quelle liste de ses incompétents épouvantails candidats vais-je pouvoir glisser dans l’urne… ? A moins que je ne vote blanc (si ça pouvait servir à quelque chose…).

Fond
musical :

 

 

BO de Dallas : (ton univers impitoyable…)


Commentaire

Les élections municipales à Nancy… manque d’inspiration — 4 commentaires

  1. Au moins chez toi çà bouge !
    Les Yvelines restent résolument bleu-roi.
    les deux cantons rouges sont passés au rose. Donc 31 bleu, 4 rose et 2 très à droite.

    Bon, dans mon village, on est resté à gauche, du rouge au rose. avec 66% d’absention. Le concept de démocratie devient ridicule.
    Enfin, comme l’a dit Lucie Aubrac : « Le verbe résister doit toujours se conjuguer au présent »
    Et il y a du travail.
    J’ai participé récemment à un café philo avec la Ligue des Droits de l’Homme, il y a du taf, on peut retrousser les manches, se lever et agir!

    L’immobilisme favorise ce parti parasite qui bafoue les belles valeurs qui furent la grandeur de la France

    Que laisserons-nous à nos enfants .?

    Tenez, le 1er mai, par exemple, çà sera la date d’application de l’ordonnance qui déboutique le droit du travail.
    60 ans de combat social mis à sac. Et personne en parle. Scandaleux.

    http://www.affaires-publiques.org/textof/TO/7/1882-0307.htm

    et

    http://actu.fsu.fr/spip.php?article838

    Nos enfants n’auront comme raison d’exsister que de travailler corp et ame pour un quelconque actionnaire ….

    Mais c’est bien, continuons de ne pas voter.


    Posté anonymement par virginie (site web)
    • Hein qu’il était beau le foutoir général des municipales nancéiennnes….
      Le résultat est à la hauteur…


      Posté anonymement par dramealy (site web)
    • Désolé pour ma réponse tardive, mais assurément, mon site avait un problème aujourd’hui…
      Tu abordes le sujet de l’immobilisme. Tu as raison. Mais comment agir ? Si ça n’est que de jouer le même jeu que celui des guignols qui se tapent dessus pour prendre la place ??? Une petite révolution un jour peut-être… la solution viendra de là (ou pas).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *