Help !… Encore une panne de 4 heures de mon hébergeur…

Ça y est, mon site vient à nouveau d’essuyer une panne de 4 heures. La précédente était plus longue, et il n’y a pas si longtemps que ça… Bon, je vois déjà ce que vous allez me dire : quand on paye un hébergement low cost, on en a pour son argent. Aussi, je veux bien changer d’hébergeur, et mettre quelques euros de plus pour avoir un service de qualité. Seulement, coté serveurs dédiés :

  • les offres "serveurs dédiés" du style dedibox sont excellentes techniquement. Mais 34€TTC/mois, c’est un peu cher pour un simple particulier ;
  • les offres serveurs dédiés virtuels comme l’offre gandi.net que je teste actuellement sont alléchantes, mais pas encore mures (on sent bien qu’on est encore en phase beta). J’ai encore eu deux coupures (de 24h et de 12h) cette semaine. Je le sais, car j’ai installé dessus un serveur Zimbra (pour évaluer et cette solution de messagerie, et en parallèle l’offre de gandi.net). Aussi, je reroute une copie de mes e-mails vers cette machine virtuelle, et j’ai encore eu cette nuit un "Technical details of permanent failure: PERM_FAILURE: I tried to deliver your message, but it was rejected by the recipient domain". Ca n’est pas encore techniquement stable tout ça. De plus, si le ratio du prix gandi.net/prix dedibox est d’environ 1/2 pour un serveur de deux parts (voir explications sur l’offre de gandi.net), le ratio capacités techniques de deux parts gandi.net/capacité technique d’une dédibox est bien inférieur. Ce qui me fait douter de la rentabilité commerciale des offres de serveur dédié virtuel.

Une autre solution simple serait de mettre mon site web chez moi (sur ma xbox sous xebian par exemple). Oui, mais je n’ai pas la capacité technique d’un data center (coupures électriques, climatisation, bande passante, sécurité, supervision, solution haute disponibilité, etc.).

Donc, pour l’heure, l’hébergement mutualisé semble être le plus adapté (si je veux garder mon indépendance et ne pas bloguer sur les sites spécialisés). Mais chez qui aller ??? Je viens de faire un petit tour du marché des hébergeurs : les prix sont dans un même ordre de grandeur, et il est très difficile d’avoir une évaluation fiable et indépendante de leurs qualités (surtout en terme de disponibilité et de réponse à la charge).

Alors, je relance mon appel : si quelqu’un a une idée, ou une expérience, je suis preneur…

Fond
musical :

 

 

John WilliamsBO les dents de la mer


Laisser un commentaire