Migration vers WordPress terminée, sans trop de mal

J’ai été moi-même étonné : bon, j’ai passé quelques heures à écrire les programmes pour que les données (articles et commentaires) soient migrées de NPDS vers WordPress. Mais passé cette étape, tout s’est déroulé tout seul.

J’ai écrit deux petits scripts de 4 lignes qui assurent la compatibilité des anciens liens vers le nouveau site (liens directs vers un article, et le lien des feed RSS). Ce qui fait que normalement, vos agrégateurs de flux RSS doivent continuer de fonctionner, même si vous n’avez rien changé (au pire, vous avez reçu les 20 derniers articles en double, ce qui est normal). Pour autant, je vous invite à mettre le nouveau lien officiel, on ne sait jamais :http://desvigne.org/feed/

Il y avait pourtant quelques peaux de bananes : passage en UTF-8 (ça n’avait pas marché chez 1and1 la dernière fois que j’avais essayé), passage de php4 en php5, migration chez 1and1 de la base MySQL 4.0 en MySQL 5, activation des permaliens (ça n’avait pas marché non plus avec NPDS, et de plus, j’avais peur de l’incompatibilité des permaliens avec mes moulinettes de compatibilité des liens)… et bien non, il semblerait que le plus gros soit passé. Reste :

  • à améliorer/franciser le thème,
  • remettre en place la galerie de photos et quelques liens,
  • etc.

A vos remarques si vous voyez des choses louches, des erreurs, ou si vous avez des pistes d’amélioration (excepté une migration vers dotClear 2 ou SPIP 😉 ).


Fond musical : Ludwig Von Beethoven – 9eme symphonie, 2nd mouvement

Commentaire

Migration vers WordPress terminée, sans trop de mal — 6 commentaires

  1. Bienvenue dans le monde de WordPress !
    La francisation du thème devrait être assez rapide …
    Sinon, plus de Captcha ?
    Je te conseille le plugin Askmet pour la gestion des spam de commentaires (je viens de relever les compteurs, plus de 14000 spams bloqués …)
    J’ai aussi le Google XML Sitemap (http://www.arnebrachhold.de/redir/sitemap-home/) pour faciliter l’indexation google, et le Vipers Video Quicktags (http://www.viper007bond.com/wordpress-plugins/vipers-video-quicktags/) pour l’insertion de tags video.
    Sinon, tu viens de me griller, je suis toujours en 2.6.0 …

  2. Oui oui, la francisation devrait être rapide, mais cette nuit à 2h du mat’, je n’ai pas eu le courage 😉
    La 2.6.1 est sortie ce week-end je crois, car quand j’ai fait des tests vendredi, c’était encore la 2.6.0. Par contre, l’installation directe en 2.6.1 ne fonctionne pas (bug de modif du wp-config dans le script d’instal) ! J’ai fait l’instal en 2.6.0, et fait la mise à jour (sans pb). A noter que la 2.6.1 corrige un bug qui était gênant. Je ne sais pas pourquoi, mais en 2.6.0, il fallait régulièrement que je réactive le mot de passe de mon compte administrateur « Manu », c’était pénible. Depuis le passage en 2.6.1 : ça ne le fait plus.
    Heeeeuuuuu… pour les captchas, je n’étais pas trop chaud (je pensais candidement que le manque de popularité du site et la modération par apprentissage des e-mail fiables devait suffire…), mais tu confirmes qu’il vaut mieux donc… Pffff, fichus spammeurs…
    Quoi qu’il en soit, merci++ pour tous tes bons conseils, je vais suivre tout ça…

  3. ah !!!!
    pas mal le reloockage, j’aime bien, peut-être même un peu trop sobre, mais bon, deux heure du mat’ n’est pas une heure pour les fioritures, lol
    félicitations

    clap clap clap

  4. Oui, je reconnais que le thème est super sobre. Bon, il faut dire aussi que c’est pas trop mon truc de faire des thèmes. Il y en a moult, mais rares sont ceux qui 1°) ne sont pas bogués ou sont à jour avec le moteur du site, et 2°) sont à taille dynamique. En effet, je déteste à avoir un site de 600 pixel de large, même si j’ai un écran 52 pouces (bon, j’ai pas mais c’est une image). J’aime bien que le site s’adapte à la largeur de l’écran.
    Merci pour ces encouragements, je continue d’améliorer tout ça dans les prochains jours (déjà là, entre midi et deux, j’ai mis en ligne la version française 😉 ).

Laisser un commentaire