Cours d’économie générale : explication de la crise actuelle

Les grands manitous de l’économie l’avaient prédis depuis plus de 2 ans : la crise économique que nous vivons actuellement semblait inéluctable. Oui, mais pourquoi ? Quelle en est l’origine ?

Je ne suis pas économiste. Aussi, le principe du troc, ça me semble intuitif. Penser qu’on a ensuite remplacé le troc par des transactions basées sur de « l’argent« , qui symbolise une quantité de quelque chose de rare et précieux (des fèves de cacao — miam –, de l’or, etc.), je veux bien le comprendre. Mais ensuite, qu’il existe plus d’argent que d’or, ça me semble déjà moins limpide. Et qu’enfin, on puisse, comme c’est le cas actuellement, baser la notion d’argent sur… rien ou presque (sur des créances d’emprûnts), alors là, pour moi, c’est de la science extra-terrestre. Dès lors, comment répondre à des questions comme « pourquoi les gouvernements ne battent plus monnaie ?« , ou « qu’est-ce que l’argent aujourd’hui si ça ne symbolise plus de l’or ? » ? Ou enfin « d’où vient la crise actuelle ?« .

Si vous vous posez les mêmes questions sans pourvoir vraiment y répondre avec précision, rassurez-vous. J’ai trouvé une petite vidéo qui va tout vous expliquer. Enfin, petite… elle dure près de 50 minutes tout de même. Mais vraiment, si vous voulez vous coucher en ayant l’impression de mieux comprendre le monde qui vous entoure et les discours actuels, je vous invite très vivement à vous prendre une pause d’une heure, de vous servir un bon café, d’ouvrir une tablette de chocolat (sans matière grasse végétale ou animale autre que du bon beurre de cacao), et de regardez ce qui suit.

Tout d’abord, la vidéo (trouvée à l’origine sur le site bankster.tv). Si elle est un peu partisane, elle a au moins le mérite d’être pédagogique, et d’être crédible (je ne crois pas avoir relevé d’idiotie). A voir absolument :

Ensuite, une fois que vous avez tout (ou à peu près tout) compris de l’économie générale, vous comprendrez aisément ce qui nous a mené à la crise actuelle en lisant ce petit script au format PDF qui nous est offert par le point.fr :

Bon, et bien, bon film, et bonne lecture…

download Fond musical : Pink Floyd – Money

Commentaire

Cours d’économie générale : explication de la crise actuelle — 10 commentaires

  1. Bizarre, parce que maintenant je vois la vidéo sur mes 2 ordinateurs, alors que tout à l’heure, l’emplacement était vide. Comprends pas 🙁
    En tout cas merci pour le documentaire, il a l’air bien intéressant 🙂 D’ailleurs, je le télécharge pour le conserver 🙂

  2. Je voulais te remercier pour le lien de cette vidéo, car maintenant je n’entends plus les infos de le même façon qu’avant. Maintenant je sais de quoi on parle quand sont évoqués « la confiance », « banques de dépôts », « banques de prêts », etc, etc…
    D’ailleurs, après avoir vu la vidéo, je savais que le Congrès américain adopterait le plan Paulson de sauvetage des banques. Comment pouvait-il être en autrement ?? A moins de changer le système…
    Je suppose que les éléments présentés dans la vidéo sont « vulgarisés » pour être à la portée du commun des mortels, mais elle est très didactique. Merci encore 🙂

  3. Ping : desvigne.org » Blog Archive » Revue de web du 05/10/2008

  4. Salut!!! Trop bien cette vidéo, « chapo » aux créateurs car personellement, moi qui connait juste les bases de l’économie, cette vidéo m’apprend beaucoup de choses …. 3 années au lycée et jamais vu ces points essentiels de l’économie !!! Merci pour cette vidéo 🙂

  5. @No-Pseudo: si ça oeut te rassurer, j’ai BAC+5, et je n’ai jamais vu ça non plus. En effet, remercions l’auteur qui a eu la patience de se mettre à notre niveau, et aux traducteurs… moi, je ne fais que le relai. Au plaisir…

  6. Salut et merci Manu pour cette super vidéo qui montre bien à quel point si on veut comprendre un tout petit peu la politique il est absolument nécessaire de comprendre très bien l’économie…
    J’aurai bien voulu la télécharger pour la faire circuler à mes amis mais le problème c’est que je suis encore plus nul en informatique qu’en économie et j’aurai voulu savoir comment faire pour la récupérer (on a besoin d’un aspirateur?)

    encore merci

  7. @Seb: pas besoin d’aspirateur. Comme je l’ai déjà dit plus haut, j’ai fait un miroir ici : http://emmanuel.desvigne.free.fr/vdo/argent_dette.flv
    Tu cliques donc bouton droit sur ce lien, et tu choisis « enregistrer sous… » (ou « enregistrer la cible sous… », ça dépend des navigateurs) pour sauver la vidéo (qui est au format flash/flv) sur le disque dur.
    Pour relire la vidéo enregistrée, le mieux est d’utiliser l’excellentissime « Video LAN Client », aka VLC, disponible ici : ttp://vlc-media-player.org/modules/telecharge/
    @+

Laisser un commentaire