Surendettement : jusqu’où va-t-on ?

Virginie vient de me transférer un article du monde qui indique que la France a battu, en mars de cette année, le record du nombre de dossiers de de surendettement déposés auprès de la Banque de France. Je vous la fait courte : au total, cela représente près de 60’000 dossiers déposés en trois mois. Considérant qu’en moyenne, un peu moins de 20% des dossiers sont irrecevables, ça signifie que si nous suivons ce rythme, la Banque de France se retrouvera avec près de 200’000 dossiers de familles en faillites cette année. Soit un rythme de un million de foyers en 5 ans si vous préférez. Combien de personnes concernées dans ces foyers ? Une ? Deux ? Cinq ?

Quoi qu’il en soit, ça veut dire que dans les prochaines années, des millions de gens vivront sous un toit touché par une faillite personnelle. Autrement dit : revenus minimum (pour survivre), le reste étant prélevé à la source ad vitam eternam pour rembourser des créanciers qui, en d’autres temps, se posaient bien moins de questions sur la solvabilité des gens à qui ils prêtaient… Tout ça ne nous promet pas de beaux jours, et ça n’est pas ainsi que la machinerie économique va se relancer.

Et pendant ce temps là ? GDF voit ses performances trimestrielles en hausse de 10%. Tout va bien, donc, nous voilà rassuré.

download Fond musical : Milow – Ayo Technology : heureusement qu’il y a la musique pour retrouver le moral… Je viens de découvrir ce titre qui a cet effet.

Commentaire

Surendettement : jusqu’où va-t-on ? — 4 commentaires

  1. ma voisine du dessus a un plan de surendettement . La vie n’est pas rose tous les jours. Pour les courses que des « prix n°1 », je ne le mangerai pas car trop gras ou trop sucré, pas de téléphone, elle vient chez moi pour appeler, pas de vacances, pas de sorties, pas de projets d’avenir qui engage de l’argent, mais PACS forcé avec l’assistante sociale territoriale pour le moindre pet Et pour la santé que du public, donc bcp d’attentes, même pour une tumeur au cerveau. Elle a 27 ans.

  2. Je suis moi aussi dans une situation assez critique car je me suis endetté nimporte comment. Une amie m’a conseillé de regarder le rachat de crédit pour sortir la tête de l’eau. J’ai été contactée par Bernard Tapie en personne, au sujet d’une campagne qu’il mène avec son équipe pour venir en aide au gens qui sont endetté, fichés et qui ne s’en sortent pas. J’ai expliqué mes problèmes, et ils me donnent des conseils.
    Les échanges sont très intéressants et je trouve des réponses à mes questions. Je ne sais pas s’il pourra aider tout le monde, mais pour le moment je suis épaulé et cela m’aide beaucoup.
    Ils sont en train d’essayer de mettre en place une solution pour redonner l’accès aux crédit aux gens qui sont comme moi interdits banquaires.
    Pour réussir, ils essayent de rassembler le plus de personne possible autour de se projet. Sur leur site on peut même voter pour participer à une grande pétition.
    http://www.bernardtapie.com/combat
    Bon courage à tous.
    Mireille

    • @mireille / @tous : je dois avouer que j’ai hésité à modérer ce commentaire. Il ressemblerait presque à de la publicité détournée. Si c’est le cas, c’est bien fichu ==> c’est pourquoi j’ai accepté ce post. Mais il ne faudrait pas que ça devienne une habitude…

Laisser un commentaire