Anges et démons

Anges et démons est un film adapté d’un roman de Dan Brown, qui est antérieur au désormais célèbre Da Vinci Code.

Or, pour le Da Vinci, autant j’avais adoré le roman, autant j’avais trouvé l’adaptation cinématographique terne. Dans le cas présent, n’ayant pas lu le roman au préalable, difficile de juger. Seulement, ici aussi, force est de constater que le film manque lui aussi de relief.

Oh, l’histoire est plutôt prenante. Bon, c’est du « complètement n’importe quoi » sur les fondements scientifiques du truc (la bomboninette d’antimatière qui tient en suspension 24 heures grâce à des électroaimants alimentés par une ‘tite batterie fait sourire), mais franchement, on s’en moque, car là n’est pas l’intérêt du scénario. L’intrigue commence à 18h, doit se terminer à minuit. Ça force un rythme soutenu qui va bien avec les rebondissements qui ne manquent pas de survenir régulièrement. Non franchement, de ce coté là, rien à redire.

Le problème, c’est qu’assez rapidement, le film devient stéréotypé, mécanique. On voit bien que le réalisateur court après les chapitres du roman. Conséquence : les personnages sont « étouffés ». On ne voit pas ce qu’ils éprouvent (ou à peine). On ne ressent pas ce qui les lie… Dommage. Un film, c’est avant tout une bonne histoire, c’est entendu. Mais c’est aussi des gens. Des êtres humains. Des hommes et des femmes animés d’émotions. Avec des travers, des certitudes, des doutes, des contradictions… Dans ce film, cet aspect des choses est trop souvent occulté, au profit de l’action. Et c’est vraiment dommage… Je vais aller m’acheter le livre qui lui, est certainement meilleur de ce point de vue…

download Fond musical : Syntax – Pride : rien à voir avec le film, mais je viens de découvrir ce titre… fermez les yeux, et laissez-vous bercer.

Commentaire

Anges et démons — 3 commentaires

  1. merci pour ton commentaire
    je n’irai pas voir le film et encore moins acheter le livre
    trop d’ineptie dans son blabla et trop de bling bling pseudo ésotérique.

  2. Tu m’as pas donné envie, là… Dommage, j’avais préféré Angels & Demons à Da Vinci Code (les romans).
    Même si c’est bourré d’énormités (je sais pas si dans le film il y a le surf aérien, mais dans le livre, ça m’avait bien fait rire …)

  3. Pour avoir lu le livre puis vu le film. C’est pareil : dans le livre, l’auteur court lui aussi après les chapitres… Pire : j’ai eu l’impression que les 5 derniers chapitres du livre sont là car le livre n’était pas assez volumineux…
    Sinon, le principe de ce genre de livre est fait pour le dévorer… action/rebondissement/la suite au prochain chapitre. Donc ça se lit tout seul, très vite.
    Pour résumer : Du consommable… Comme le film !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *