Enquête sur un sculpteur…

Afin d’assouvir la curiosité de mariedesormes, me voilà parti enquêter de bon matin (à 12h30 quoi, on est dimanche 😉 ) sur la sculpture qui fait face à l’école des mines de Nancy :

Sculpture de l'école des mines de Nancy

Sculpture de l'école des mines de Nancy

Objectif : savoir qui l’a réalisée, à quelle époque, … bref, en savoir plus sur son histoire. Or, voici la signature du sculpteur :

Signature (illisible ?)

Signature (illisible ?)

Heuuu… Je lirais bien « JacqOP Lande-Sinapi, sculpteur ». Oui, sauf que ça ne veut rien dire. Je demande à Google : Sinapi est le nom d’un réalisateur célèbre, mais Lande-Sinapi (sans « s » final à Lande) ne donne pas grand chose. Quand au « JacqOP » initial, je suppose qu’il signifie « Jacques », mais franchement, ça n’est pas évident. Conclusion : j’imagine que les sculpteurs doivent avoir leur propre police de caractères pour écrire, et que le profane que je suis n’a pas les clés pour les décoder. Aussi, quelqu’un a-t-il une idée ? Je sens que je vais devoir aller interroger les étudiants de l’école (un bon sujet pour le bizutage de début d’année, ne trouvez-vous pas ?).

download Fond musical : Magnum

Commentaire

Enquête sur un sculpteur… — 20 commentaires

  1. @Marc : ouaaaaouuuuu ! Alors là, triomphe romain. Chapeau bas. Je ne savais pas que « Jacq » sans le classique « ues » final pouvait être un prénom. Après, forcément, ça devient plus simple à traduire. Mille mercis pour ton aide.

    @vincent: et bien écoute, vu que même la base Arcade des archives nationales semble sèche sur le sujet, je veux bien. Merci++ itou.

  2. merci beaucoup à vous trois qui éclairez si bien ma lanterne !..et je la trouve intéressante cette sculpture qui illustre ainsi l’école des Mines. merci encore d’essayer de « la faire parler  » .

  3. Bonjour,
    Je connais une sculpture qui a été réalisée par Jacquorlande SINAPI, de Nancy…
    Il s’agit d’une statue monumentale en pied, de Jehanne d’Arc.
    Elle est érigée à MONTIGNY-LÈS-METZ (57) – Eglise Ste Jeanne d’Arc – 1, rue Nicolas Hamant – 03 87 63 39 52
    Et, domine l’entrée principale.

    Malheureusement, je n’en sais pas plus.

    Salutations.
    Chantal, Une Amie de Jehanne…

  4. @Chantal: Montigny-les-Metz… ça n’est pas si loin que ça. Il faudra que je passe voir. Quoi qu’il en soit, merci pour ces informations 🙂

  5. Re-Bonjour Manu,
    Mon message est parti jusqu’à vous avant que je puisse le terminer, et surtout de le relire, désolée…
    J’étais en train de vous indiquer le site de M. Mugnier ou il évoque ces deux autres livres, afin que vous puissiez vous donner une idée :
    http://bernardmugnier.monsite-orange.fr/
    Voilà, cette fois j’ai terminé, et je signe.
    Salutations johanniques
    Chantal

  6. Apparemment mon premier message n’apparaît pas…
    Donc, je vous expliquais que le tome second de la Statuaire Johannique de M. Bernard Mugnier était en vente chez l’auteur : La Lysardière – 6 rue de Verdun – 70000 Vesoul – bernard.mugnier4@orange.fr
    Dans lequel il évoque JacqOrlande-Sauveur SINAPI, né le 22 mars 1911 à Marseille, pages 199 et 200.

    Vous pouvez le contacter de ma part sans problème, nous nous connaissons bien.
    Johanniquement.
    Chantal

  7. Moi aussi j ai chercher son prénom est sauveur sinapi l école de l’air en Italie a une sculpture. Monumentale a l ‘entrée. Et un copain a l’ébauche ami de son grand dad .le style correspond. Exactement aux photos. Icare

  8. Je suis scotchée , j’ai acheté il y a une dizaine d’années à Marseille une petite sculpture en terre rouge vernissée qui m’a plue pour sa facture , il s’agit de 3 poilus qui avancent baïonnette au poing , impossible de lire la signature et voilà qu’aujourd’hui j’ai une idée
    y passer de la craie ,apparaît alors : « JacqOrlande » je m’en vais faire un tour sur google et tombe sur votre rubrique……..

    • Bonjour Dan, ainsi, « JacqOrlande » risque de passer à la postérité pour le sculpteur dont on a du mal à lire la signature… 😉 Sans indiscrétion, peut-on trouver une photo de cette sculpture quelque part ? Merci++

  9. Bonsoir Manu ,
    j’avais complètement « zappé » ma démarche , je veux bien faire quelques photos mais ne sais pas comment m’y prendre pour les envoyer sur le site , peut-être par Picasa ? Dan .

  10. 2012 11 05
    Posté ce jour quelques « images  » de 3 poilus de la guerre de 1914 , statuette de JacqOrlande en ma possession (via Picasa ) espérant qu’elles vous feront plaisir si elles arrivent à destination ……..Dan .

  11. @dan: bonsoir et 1000 mercis par avance pour ce partage, sauf que… nous n’avons pas le lien vers l’album picasa en question, et je n’ai pas reçu d’email privé. Aussi, n’y a-t-il pas une petite URL à nous fournir qui nous permettrait d’aller voir tout ça ? D’avance merci 🙂

  12. Ping : desvigne.org » Blog Archive » Petite sculpture de Jacq Orlande-Sinapi

  13. Bonjour,
    je sais qu’on est en 2013, mais je tiens à vous signaler que je possède une statue en bois d’une femme nue signée « JacqORLANDE » dont j’ai héritée de mes grands-parents. J’ai cherché sur le net à connaître ce sculpteur pour avoir des renseignements et je suis tombée bien sûr sur votre blog qui m’a fait découvrir qu’il était marseillais, né le 22 mars1911, qu’il avait fait des sculptures à Nancy…mais on n’en sait pas plus. Si depuis 2012 vous avez de plus amples renseignements, ça m’intéresserait de les connaître. Merci.

    • @Claire: malheureusement non… Je n’en sais pas plus sur cet artiste que ce que j’ai pu glaner par ci-par là, et qui est retranscrit ici. Promis juré, si un jour j’arrivais à en savoir plus, je le posterai ici, et je vous préviendrai…
      NB: par contre, si vous pouviez nous partager une photo de votre oeuvre, ça serait sympa, autant pour moi que pour les autres personnes qui veulent en savoir plus sur lui et qui passent de temps en temps par ici.

  14. Bonjour
    le nom exact du sculpteur est Sauveur Jacques Orlando Sinapi. Il est d’origine italienne en italien ça donne : Salvatore Giacomo Orlando, Salvatore étant un prénom très répandu en Italie. Il a choisi de signer « Jacq Orlande ». Orlando étant la version italienne de Roland.
    Ma mère a connu ce sculpteur dans les années 80 à Nancy. A l’époque il était son professeur à l’école des Beaux-Arts. Il était fils d’un Italien immigré en Lorraine. Je ne sais rien de plus.
    Bien à vous

Laisser un commentaire