L’homme qui voulait vivre sa vie

Paul Exben est avocat. A voir la maison dans laquelle il vit, on pourrait dire qu’il a tout pour être heureux. Marié, deux enfants en pleine forme, le tout dernier appareil photo de la mort qui tue, des amis qui l’aiment… Bien sûr, la vie joue son rôle de souffleur de bonnes et de mauvaises nouvelles, comme l’annonce de son associée qui lui apprend qu’elle est gravement malade, et lui propose de lui offrir la totalité du cabinet où il travaille.

Seulement voilà : tout ça n’est qu’apparence. Au font de lui, il n’est pas heureux. Il se force, sauve les apparences, joue un rôle qui n’est pas le sien. Il se veut dynamique. S’occupe de ses loulous. Sort. Travaille. Mais avocat n’est pas le métier qu’il aurait aimé faire. Les relations avec sa femme sont plutôt d’ordre diplomatique que résultant du parfait amour.

Tout bascule quand il apprend que sa femme veut divorcer : elle a un amant. Il connaît un peu son rival. Contrairement à lui, il n’est pas emblématique de l’homme qui a réussi sa vie. Mais au moins, il a le mérite d’avoir osé vivre comme il le souhaitait : il est photographe. Est-ce alors suite à un accident, ou suite à un acte manqué (chacun jugera), un évènement dramatique l’oblige à faire un choix. Et il décide alors de sortir de son ancienne vie, et de vivre comme il aurait toujours aimé…

Le clavier me brûle, mais je suis bien obligé de ne pas tout vous raconter. Quoi qu’il en soit, je pense qu’on est obligé de sortir de la salle de ciné un peu abasourdi, avec plein de questions en tête. Difficile de ne pas se projeter dans l’histoire. Faisons-nous vraiment ce que nous avons rêvé de faire ? Sommes nous obligé de jouer le rôle que les autres s’attendent à nous voir jouer ? Qu’est-ce qui nous empêche de faire ce qui nous plairait vraiment ?

Bref, un film qu’il faut vraiment aller voir. Sans compter que ce long métrage m’a fait découvrir l’excellent Romain Duris (et oui, je ne suis pas allé voir l’arnacoeur). Ce type joue vraiment trop juste : ses expressions, son visage, les intonations de sa voix… je comprends toutes les filles qui m’ont dit qu’elles en étaient tombées amoureuses 😉

download Fond musical : Stephan Eicher – Manteau de gloire

Commentaire

L’homme qui voulait vivre sa vie — 2 commentaires

  1. hello en louant ce film à la médiathèque , je me demandais qui m’en avais parlé … je pensais mon amie Sophie , fan de Duris …mais Sophie est aux pays des anges depuis 2007… en le regardant , je me suis souvenue de certaines de nos discussions et en fait c’était toi qui m’en avait parlé . Donc voilà hier soir , nous l’avons regardé avec Fabien et quand je lui ai dit qu’au final je me souvenais et que c’était toi qui m’en avait parlé , nous avons fait des liens et nous te rejoignons : chouette film ! Merci de me l’avoir conseillé (même si je m’en souvenais plus 😉 )
    bizettes au passage 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *