Afficher un calendrier Zimbra dans Google Calendar

Juste un petit article pour donner une astuce suite à un récent tweet de Vincent Bellais et @SheepOnMeth : si si, il est possible d’afficher un calendrier Zimbra dans Google Calendar. Voici comment faire.

Première étape : connaître l’URL de la version ICS de votre calendrier Zimbra. Supposons que votre webmail Zimbra soit accessible à l’adresse http://zimbra.mon-domaine.com/ et que votre compte email soit mon-adresse@mon-domaine.com. Dans ce cas, sous réserve que l’administrateur du serveur Zimbra ait laissé l’option qui va bien active, la version ICS de l’agenda est accessible à l’adresse suivante :

http://zimbra.mon-domaine.com/home/mon-adresse@mon-domaine.com/Calendar

Cette URL est celle du calendrier principal de Zimbra. Si vous voulez accéder à un autre calendrier appelé Machin, l’URL sera la même, il suffit de remplacer « Calendar » par « Machin ».

Il existe une solution simple pour récupérer cette URL. Si l’administrateur Zimbra laisse les droits pour partager un agenda, il suffit d’aller dans « Calendrier », de faire clique droit sur l’agenda Zimbra, de choisir « Partager ce calendrier ». L’URL de l’ICS est alors en bas. Un clique droit/ »copier l’adresse du lien » permet de récupérer l’URL. Sinon, vous serez obligé de calculer vous-même l’URL avec les indications données ci-dessus.

Deuxième et dernière étape : ajouter ce calendrier dans votre Google Calendar. Rendez-vous donc dans Google Calendar. Dans la marge de gauche, sous « Autres Agendas », choisir « Ajouter »/ »Par URL ». Coller ici l’URL ICS de votre agenda, et le tour est joué.

À noter que cette technique permet d’afficher une vue du calendrier Zimbra dans Google Calendar (autrement dit, c’est un accès en lecture seule). Mais il est toujours possible, quand on ajoute un évènement dans son calendrier Google, d’inviter l’utilisateur Zimbra (en indiquant son adresse email). Et réciproquement, en créant un évennement dans Zimbra, on peut inviter un utilisateur GMail avec son adresse électronique. Dans les deux cas, le destinataire pourra alors accepter ou refuser l’invitation.

Pour être complet : il est aussi possible d’avoir une vue du calendrier Google dans Zimbra. Mais je ne peux vous montrer comment (notre serveur Zimbra étant caché derrière un proxy, ça ne marche pas). Enfin, la meilleure solution pour gérer les deux, quand on a une version Zimbra pro : utiliser son téléphone sous Android (OS > 2.2/froyo) ou iPhone (iOS > 4.0, les versions précédentes ne sachant gérer qu’un et un seul compte Exchange).

download Fond musical : Vanessa Di Mauro – Flying High

Commentaire

Afficher un calendrier Zimbra dans Google Calendar — 7 commentaires

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet article celui m’a résolu une belle problématique.
    Cependant savez vous si il y a possibilité de mettre à jour l’agenda Zimbra dans Google Calendar.
    En effet l’importation permet d’avoir tout notre calendrier dans Google Calendar a un moment donné cependant lorsque l’on rajoute après coup un évenement dans Zimbra celui ci n’apparait pas dans Google Calendar, il faut faire une importation systématiquement? ou existe t il un système de flux?

    Cordialement

    • @Roro: étrange, j’utilise encore cette technique, et les mises à jour se font d’elles-même. Par contre, ça n’est peut-être pas du temps réel (peut-être que Google va consulter le cadendrier Zimbra sur toutes les X heures). Vous avez attendu combien de temps la mise à jour ?

  2. Bonjour

    Merci pour cet article qui confirme ce que je tentait de faire.
    Malheureusement après avoir validé dans google calendar, j’obtiens le message suivant : « Erreur de paramètres, Impossible de récupérer l’URL ».
    Avez-vous une idée de ce qui peut clocher ?

    Merci d’avance

  3. Sylvain, comment as tu mis un partage public sur le calendrier zimbra ?

    J’ai aussi le même problème, il me dis que url n’est pas récupérable !

  4. Bonsoir à tous, vous avez l’air de galérer avec cette histoire… Je n’ai eu (à l’époque) aucune difficulté. Mais :
    1) c’était il y a longtemps que j’ai fait ce partage. Google a peut être changé du code ?
    2) et surtout, j’ai une vieille version de Zimbra : 6.x
    Je retesterai et je vous dirai…

Laisser un commentaire