Linux Mint 12 est de sortie

Ça n’est pas encore officiel, mais on trouve les ISOs de Linux Mint 12 dans la zone de téléchargement (ça ne semble pas être la RC, mais bien la définitive). Ce qui tombe bien : j’ai trois PC à installer sous Linux, et je ne supporte plus Ubuntu (Unity est vraiment une horreur).

Sans troller, je comprends bien qu’on ne puisse aller contre le progrès, et que le passage à Gnome 3, bien que douloureux (le temps qu’il atteigne la maturité qu’on avait avec Gnome 2) soit indispensable. Mais avec Unity, Canonical nous impose un système qui me donne l’impression de revenir à Windows 3.1 !!! Qu’on m’explique ce qu’on a à gagner avec une interface graphique où il faut faire plus de clics de souris pour lancer n’importe quelle application, et dont la demande de ressources sur la carte graphique rend la moitié de mes PC obsolètes ? Linux Mint a choisi une autre voie que je trouve plus intelligente  : passer à Gnome 3, mais en douceur, en développant une interface graphique qui imposera les changements d’habitude en douceur.

J’ai testé la version RC de Mint 12, et elle était déjà très prometteuse. Je vous dirai ce qu’il en est avec la version finale. Mais une chose est sûre : même si les distributions « full open source » de Linux sont indispensables (ne serait-ce que pour forcer les constructeurs à ouvrir les spécifs de leurs matériel), c’est tout de même bien confortable ces distributions « orientées utilisateur neuneu », où tout est déjà dedans de base, des codecs audio/VDO à l’immonde — et néanmoins indispensable — flash player.

[edit 27/11/2011] : je confirme, c’étaient bien les ISOs de la version finale, c’est d’ailleurs maintenant officiel. De plus, petite astuce : si vous avez une puce wifi broadcom BCM4313 (comme dans les HP mini 210 par exemple), éditez sous root le fichier « /etc/modprobe.d/blacklist.conf » et ajoutez les deux lignes :
    blacklist bcma
    blacklist brcmsmac

download Fond musical : Joss Stone – It’s a man’s man’s world

Commentaire

Linux Mint 12 est de sortie — Un commentaire

  1. T’es pas le premier à donner ce genre d’arguments.
    D’ailleurs, le nombre d’install d’Ubuntu a tendance à se réduire, au profit de Mint.
    Tu es donc dans la mouvance …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *