Mes déboires QTEK 9100, TEN-mobile, et e-mails : épilogue (ça marche)

Récemment, je vous racontais mes déboires pour recevoir des e-mails sur mon QTEK 9100 et l’offre TEN-mobile. Bon, ça y est. Voici l’épilogue de mon histoire avec Ten :

  • le 14 septembre, un technicien de Ten m’appelle. Il me propose une manipulation : remise à 0 de mon GSM. Une troisième fois ! en fait, le technicien en question avait besoin de passer le dossier aux techniciens de niveau supérieur. Et pour ça, il avait besoin de démontrer que lui ne pouvait plus rien faire à son niveau, que tout avait été tenté (et qu’entre autre, ça ne pouvait pas venir de mon GSM qui aurait été mal configuré). J’ai joué le jeu, ça ma coûté une nouvelle soirée à tout réinstaller par la suite.
  • le 26 septembre, alors que mon courrier recommandé avec AR était prêt (j’allais jeter l’éponge) : je reçois un e-mail ! J’écoute ma boîte vocale : ce même technicien m’expliquait que les supers techs « étaient arrivés à faire causer au moins une fois le serveur qui interroge régulièrement les serveurs POP3 avec celui que mon GSM interroge ; pour tous les autres clients qui ont eu le même problème que moi, quand les supers techs arrivent à faire ça, après, ça marche » (sic). Les connaisseurs noteront la clarté de l’explication technique…

Et alors, la conclusion, maintenant que ça marche [enfin] ?

  • Tout d’abord, parlons téléphonie : j’avais une offre à 17 euros pour 45 min. par mois chez SFR, après 3 ans d’ancienneté (ils ne m’ont même pas fait de cadeau pour mes 3 ans chez eux : c’est vrai que chez SFR, je ne suis qu’un « compte bloqué », entendez par là « pas grand chose » ; seuls les « clients aux forfaits SFR » ont un peu de considération). Bref, ça faisait 38 centimes/min. Ici, je paye 43 centimes de la minute… C’est cher (ceci dit, le forfait 1 heure chez Ten est à 22 euros, ce qui nous ramène au prix de mon compte SFR). Mais vous l’aurez compris, je téléphone très peu ;
  • Coté service : TEN est une catastrophe. Impossible de connaître sa consommation (il paraît que c’est en cours), pas de report des minutes non consommées (chez SFR, j’étais arrivé à cumuler près de 100 euros de crédits de communications, vu que je consomme peu ; c’est bien pratique, ça fait une réserve pour les vacances, les futures pannes freebox qui arriveront bien un jour…). Chez TEN, ce qui n’est pas consommé est perdu. Pour ce qui est des autres services (portail web personnalisé, qui permet par exemple d’envoyer des SMS via le Web – ce qui est pratique -, ou prêt de mobile en cas de panne, etc.) : chez TEN, c’est le désert.
  • Coté réseau : l’offre TEN s’appuie sur le réseau Orange de France Telecom. Aussi, à priori, rien n’à redire. En pratique, comme pour l’heure, je n’ai pas quitté Nancy, ça marche forcément très bien. Ah si, une chose tout de même : j’ai un réseau « EDGE » (alors qu’avec SFR, je n’avais qu’un réseau GPRS). Mais au prix du surf chez TEN, on n’a pas envie de tester longtemps ;
  • Justement, le surf : chez TEN, 5 centimes les 10 Ko, ou si vous préférez, ~7,5 euros pour transférer le contenu d’une disquette. Blups ! Pour un opérateur qui se dit orienté Internet, c’est vraiment beaucoup. Ceci dit, chez SFR, c’était officiellement indisponible avec l’offre "mon compte" (il fallait pirater le proxy WAP pour surfer au prix du Wap).
  • Pour les SMS et MMS : ça ressemble, en terme de tarif, à ce qui se fait chez tout le monde. A un détail près : les coûts ne sont pas retirés du forfait (comme chez SFR), mais facturé en plus du forfait. Autrement dit, on perd les minutes non consommées, et on paye les SMS, MMS, connexions Web/Wap en plus !
  • Les e-mails : c’est vraiment, à mon sens, le seul intérêt de l’offre. 6 euros par mois, en illimité. Enfin… illimité… avec une contrainte de taille : la taille des e-mails doit être inférieure à 50 Ko. De plus, en réception, seules les images JPEG passent ! Un document ZIPé, même s’il ne pèse que 30 Ko, ne passera pas ! Pour le reste, avouons que ça ne marche pas trop mal : un serveur Ten interroge les serveurs pop3 de vos boîtes aux lettres (3 au maximum) toutes les 30 minutes. Puis, notre mobile récupère les messages via le protocole POP3 également, en GPRS (la connexion reste ouverte, ce qui consomme un peu plus de batterie, mais pas tant que ça finalement). Ah, j’allais oublier : à l’émission, Ten ajoute obligatoirement une signature à votre message : « Envoye depuis mon mobile Ten » qui ne fait pas sérieux pour un service payant.

Comment conclure : l’offre Ten est unique (c’est la seule offre grand public qui permet d’emmener sa messagerie électronique partout pour seulement 6 euros/mois, mais avec des contraintes). Les personnes intéressées peuvent aussi avoir MSN messenger en illimité (avec là aussi une contrainte technique : impossible d’utiliser MSN messenger pourtant disponible de base dans le QTEK, mais un client écrit en java, client réputé lourd et moins pratique que le client Microsoft). Ca coûte aussi 6 euros par mois (seulement 8 euros au total pour avoir MSN et e-mails). Si ce besoin d’e-mail ou de MSN vous impose le choix Ten, et si vous faites ce choix en toute connaissance de cause, vous ne serez pas déçu : ça marche. Ca peut aussi être une solution pour avoir un excellent téléphone mobile à bas prix, si vous acceptez deux ans d’engagement (un QTEK 9100 à 150 euros, c’est alléchant). Personnellement, j’ai préféré acheter le mobile d’occasion, pour ne pas être engagé avec un opérateur. Sinon, si vous cherchez juste une offre téléphonique : passez votre chemin. L’offre Ten est bien trop jeune, incomplète, et coûteuse.


Laisser un commentaire