Patch NPDS sable

Il m’est arrivé plusieurs fois de mettre en place des sites web en utilisant le moteur NPDS (le site que vous avez sous les yeux en est un exemple). Ca n’est probablement pas le meilleur moteur de site web, ni le plus performant, et encore moins le plus moderne, mais au moins, il intègre les fonctionnalités dont j’ai besoin, et à force, je commence à le connaître par coeur.

Or, malgré cette expérience, ça n’est que tout récemment que j’ai découvert qu’il y avait une optimisation simple à réaliser, afin d’accélérer le chargement des pages.

En effet, NPDS intègre un éditeur WYSIWYG. Cette fonctionnalité, si futile pour les geek, est très intéressante pour ceux qui souhaitent rendre accessible la publication web à des non spécialistes. Or, l’éditeur WYSIWYG (tiny_mce) de NPDS est écrit en !javascript!. Jusque là, c’est classique. Ce qui l’est moins, c’est que l’éditeur est chargé à chaque page, qu’on en ait besoin, ou pas ! Tout d’abord, c’est plus de 128 Ko qui passent dans les tuyaux au premier chargement (plus de 20 sec. pour les connectés avec un modem 56K), et c’est du code qui prend de la place dans le navigateur (ce qui a des conséquences sur sa vélocité). Or, en général, un site est à minima 9 fois sur 10 vu par de simples "lecteurs", qui ne publient pas. Et en l’état, toutes ces personnes chargent l’éditeur tiny_mce pour rien !

Bref, j’ai ajouté deux ou trois lignes (pas plus) dans le fichier "mainfile.php" de la racine, afin de ne charger l’éditeur WYSIWYG que lorsque celui-ci est nécessaire. Les oubliés de l’ADSL et des dualcore à 3 GHz apprécieront certainement…

Le résultat est dans la zone téléchargement, ou tout simplement en cliquant ici. A noter que j’ai déjà publié ce patch sur le forum du site NPDS, et j’ai déjà eu quelques retours, qui m’ont fait corriger certains points (normal, je n’utilise pas toutes les fonctionnalités ni tous les modules de NPDS). Aussi, la version fournie ici commence à être plutôt stable et efficace. Quoi qu’il en soit, si vous découvrez un bug, n’hésitez pas à me prévenir…

Rq du 16/08/2008 : il n’y a plus de zone téléchargement suite à la migration du site, mais les liens directs sont corrigés et opérationnels.


Laisser un commentaire