Chocolat…

Bon sang, l’épicurien que je suis avait oublié deux thèmes majeurs dans la liste des sujets de ce blog : cuisine, et spiritueux. Voili voilou qui est partiellement réparé (pour les alcools, ça viendra plus tard certainement, le temps que je confectionne un logo).

Bref, je me suis aperçu de cette lacune alors que je voulais vous parler d’une [re]découverte que j’ai faite récemment. En effet, il y a quelques années, j’avais goûté, dans une chocolaterie, un chocolat noir aux épices. Fameux… J’ai longtemps cru que c’était dans une chocolaterie bien connue à Nancy (leur usine étant boulevard Lobau). Mais mes dernières tentatives pour en retrouver furent un échec (ceci dit, ils ont un excellent chocolat au poivre, qui vaut le déplacement).

Et voilà qu’une grande marque de chocolat bien industriel sort un chocolat noir… au piment rouge. Reprenant ainsi l’idée des habitants de l’ancien Mexique, qui confectionnaient des boissons amères et pimentées (qui n’avaient certainement rien à voir avec la douceur de nos chocolat au lait du matin), à base de fèves de cacao broyées et d’épices.

Le résultat est surprenant pour le profane : un goût de chocolat noir classique -peut-être un peu trop gras à mon goût- en premier lieu, et au bout de quelques secondes, le piment fait son effet sur nos papilles gustatives. Ca "pique un peu" pour reprendre ce que j’ai entendu autour de moi. Mais surtout, ça fait ressortir le goût du chocolat…

Un conseil : se marie très bien avec un bon expresso (noir aussi), mais assez mal avec d’autres chocolats plus sucrés (évitez de le déguster avant ou après avoir goûté un chocolat au praliné par exemple).

Et comme il paraît que le chocolat est plein de vertus, je dirais, à consommer… sans modération !


Commentaire

Chocolat… — 4 commentaires

  1. bon voilà je suis inscrite officiellement… et je découvre que nous sommes voisins^^ euh pour le chocolat au piment faut voir, je suis pas très sûre là^^

    • Pour ce qui est d’être voisin, je le savais déjà (Cf. mon précédent commentaire, ton adresse IP avait déjà cafté O:-) ). Pour ce qui est du chocolat, je suis le premier à convenir que le principe peut sembler étrange. Mais il ne faut pas mourir idiot…

  2. Je confirme, c’est Rhaaa Lovely. Y’a même plusieurs marques qui font dans le piment.
    J’ai même récemment goûté des chocolats (bouchées)au piment d’Espelette.
    En fait, le piment (en faible quantité) stimule les papilles et les autres goûts sont renforcés.
    Au risque de passer pour un dangereux déséquilibré, le dimanche, je me fais mon Van Houten avec un peu de cannelle et quelques gouttes de Tabasco (si, si, si)

    • > […] Van Houten avec un peu de cannelle et quelques gouttes de Tabasco (si, si, si)

      Arrrgh… Ca m’a l’air top bon, faut qu’jessaie…

      On m’a parlé aussi d’un chocolat belge « hot masala » qui, parait-il, est mortel. A suivre… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *