EMAVIBES : tremplin du 26/01/07 à l’Azimut

J’ai l’impression de rajeunir de 10 ans : ces derniers temps, je n’arrête pas de vous faire part de soirées, concerts… Je vis une vraie vie de débauche 😉 Oui mais bon, c’est l’actualité qui veut çà.

En effet, comme annoncé, un tremplin musical (organisé par Emergenza) avait lieu hier soir à l’Azimut. L’occasion de découvrir cette salle, qui fait partie intégrante de la MJC du " haut du l’ ", intime de part sa taille, mais très bien fichue et ayant une bonne acoustique. Le principe du tremplin est très simple : 8 groupes ont 1/2 heure pour faire leur prestation. Après chaque performance, le public vote (à mains levées), et les meilleurs sont sélectionnés pour la 1/2 finale régionale, qui aura lieu au mythique "chez paulette" près de Toul. Pas mal non ? Inconvénients de la méthode :

  • dans ces premières phases éliminatoires, les genres sont mélangés (par exemple, la moitié des groupes présentés hier soir jouaient du heavy metal, voire du rock industriel). A chaque fois, c’était l’occasion d’aller papoter dans le hall (j’ai beau être ouvert d’esprit musicalement parlant, j’ai tout de même des limites) ;
  • de plus, il suffisait d’inviter ses potes de la 6ème B et de la 6ème C du collège du coin pour s’assurer un nombre de mains levées suffisant pour passer (c’est comme ça que les premiers de la soirée se sont fait élire).

Vous l’aurez compris, je ne parlerai pas ici des groupes trash (je ne suis pas le mieux placé pour juger). Par contre, je voulais tirer mon chapeau à trois groupes que j’ai particulièrement apprécié (désolé pour ceux qui ne sont pas là, je ne suis arrivé qu’à 20h20, je n’ai pas vu tout le monde) :

    Bonanza

  • le groupe Bonanza. Je suis vraiment déçu pour eux, car vraiment, ils auraient mérité d’être sélectionné. Une musique ayant certaines sonorités exotiques, parfois jazzy… Vraiment, à voir – et à écouter -. Mais comme je l’ai dit, les règles du jeu de ce genre de tremplin donne des résultats injustes (le public d’hier n’était peut-être pas réceptif à ce genre de musique, et ils n’avaient peut-être pas affrété un mini-bus avec leurs potes pour venir voter pour eux) ;
  • Marie's Uncles

  • les Marie’s Uncles. Groupe dont on sent une certaine maturité, son propre, et très agréable à écouter. J’ai préféré leurs morceaux en Français (je ne sais pas si c’est la langue qui veut ça, mais les morceaux en Anglais faisaient plus "commerciaux", ce qui gâchait un peu). Eux, on les retrouvera chez Paulette ;
  • Emavibes

  • et enfin, évidemment, Emavibes, mes chouchous (heuuu, nan nan, je ne dis pas ça parce que ce sont des potes 😉 ). Belle prestation aussi, même si à mon avis, ils auraient eu le temps de nous faire une chanson de plus. Et avouons qu’avec le matos à disposition, le son était très bon (ce qui n’a pas toujours été le cas, je me souviens de certains concerts… ).

Et vous devinez quoi ? Et bien ils ont fini 3ème, alors eux aussi, on les retrouvera chez Paulette !!! Et après ça, on dira que je suis tout le temps de sortie…

Fond
musical :

 

 

EvanescenceBring me to life


Commentaire

EMAVIBES : tremplin du 26/01/07 à l’Azimut — 2 commentaires

Laisser un commentaire