La mémoire fantôme – Franck THILLIEZ

Voici un livre qui pourrait bien servir de base pour le scénario du prochain feuilleton de l’été à la TV… Focus sur ce polar que je viens de terminer.

Concernant Franck Thilliez, je ne pourrai pas dire grand chose : c’est le premier titre que je lis de lui. Donc, je peux juste vous indiquer ce qu’on trouve sur Internet : il a la trentaine, quand il n’écrit pas, il est ingénieur informaticien (personne n’est parfait 😉 ), et je crois qu’il a eu le "prix polar SNCF" pour le roman "la chambre des morts".

Coté style : il utilise très habilement les grosses ficelles du genre : chapitres qui se terminent en laissant le lecteur sur sa faim, entrecoupés de chapitres racontant un fil de l’histoire vue du criminel -ou pas- (sans qu’on sache qui il s’agit), personnages attachants, intrigants, qui cachent quelques secrets datant de leur enfance, secrets qui titillent notre curiosité… Ajoutez à ça quelques énigmes mathématiques, et là, plus rien à renier aux maîtres du genre (Dan Brown, Jean-Christophe Grangé, etc.).

Bien évidemment, je ne vous raconterai pas l’histoire, sinon, je vous enlèverais le plaisir de lire le bouquin. Bon aller, juste un p’tit peu, afin de vous mettre l’eau à la bouche.

Ceux qui ont vu le film mémento reconnaîtront la pathologie : Manon Moinet, ex mathématicienne de génie, est amnésique. Enfin, pas n’importe quelle forme d’amnésie : elle se souvient de son enfance, de ce qu’elle a appris à l’école… Mais elle ne peut plus rien mémoriser de nouveau depuis son "accident". Enfin, accident… tentative de meurtre suite à un cambriolage dans son appartement. Malgré son handicap, Manon utilisera toutes les techniques (organiseur N-Tech, post’it, etc.) pour vivre à peu près normalement, et surtout… trouver l’assassin de sa soeur. En effet, cette dernière a été une victime d’un serial killer surnommé "le professeur".

Aussi, vous imaginez la tête de Lucie Hennebelle (la flic du polar) quand un groupe d’étudiant vient la chercher chez elle un soir de tempête, par ce qu’ils viennent de découvrir l’amnésique, perdue et terrorisée dans la rue, qui ne sait même pas qui elle est, avec sur son corps des scarifications indiquant "le Pr est de retour…".

Aller, ammusez-vous, comme toujours, à deviner qui est le meurtrier… Chapeau bas si vous y arrivez. Parce que ce livre est un mille feuilles de surprises jusqu’à la dernière page… Aussi, bonne lecture 😉

Fond
musical :

 

 

Yann ThiersennComptine d’une autre été, l’après-midi : D’après la BO du film Amélie Poulin


Laisser un commentaire