<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?><rss version="2.0"
	xmlns:content="http://purl.org/rss/1.0/modules/content/"
	xmlns:dc="http://purl.org/dc/elements/1.1/"
	xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom"
	xmlns:sy="http://purl.org/rss/1.0/modules/syndication/"
	
	>
<channel>
	<title>
	Commentaires sur : Salops de malades&#8230;	</title>
	<atom:link href="https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/feed/" rel="self" type="application/rss+xml" />
	<link>https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/</link>
	<description>Blog principal d&#039;Emmanuel DESVIGNE</description>
	<lastBuildDate>Mon, 30 Jun 2008 00:24:10 +0000</lastBuildDate>
	<sy:updatePeriod>
	hourly	</sy:updatePeriod>
	<sy:updateFrequency>
	1	</sy:updateFrequency>
	<generator>https://wordpress.org/?v=6.8.2</generator>
	<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4532</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Mon, 30 Jun 2008 00:24:10 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://desvigne.org/?p=172#comment-4532</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4530&quot;&gt;Anonyme&lt;/a&gt;.

Non, quand je disais que j&#039;étais hors-sujet, c&#039;est par rapport au thème de l&#039;article. Mais pas qu&#039;il n&#039;y ait rien à dire en plus. Et justement, ça sera plutôt l&#039;occasion d&#039;un autre billet, spécifique...]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4530">Anonyme</a>.</p>
<p>Non, quand je disais que j&rsquo;étais hors-sujet, c&rsquo;est par rapport au thème de l&rsquo;article. Mais pas qu&rsquo;il n&rsquo;y ait rien à dire en plus. Et justement, ça sera plutôt l&rsquo;occasion d&rsquo;un autre billet, spécifique&#8230;</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Anonyme		</title>
		<link>https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4530</link>

		<dc:creator><![CDATA[Anonyme]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 29 Jun 2008 21:48:20 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://desvigne.org/?p=172#comment-4530</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4527&quot;&gt;Manu&lt;/a&gt;.

Non, ce n&#039;est pas hors sujet du tout&lt;br /&gt;
&lt;br /&gt;
nous revenons vers le coté sombre du christianisme : souffrir pour aller au paradie&lt;br /&gt;
&lt;br /&gt;
pas de médocs pour se soulager&lt;br /&gt;
pas le droit d&#039;abréger ses souffrances sans mettre en cause son entourage&lt;br /&gt;
&lt;br /&gt;
Alors quoi?&lt;br /&gt;
&lt;br /&gt;
oui, nous sommes nés d&#039;une part pour tafer et d&#039;autre par pour en chier&lt;br /&gt;
&lt;br /&gt;
Arrêter de faire des gosses , pitié pour eux !&lt;table border=&quot;0&quot; cellSpacing=&quot;0&quot; cellPadding=&quot;0&quot;&gt;&lt;tbody&gt;&lt;tr valign=&quot;bottom&quot;&gt;&lt;td valign=&quot;bottom&quot;&gt;&lt;font size=&quot;-5&quot;&gt;&lt;hr size=&quot;1&quot; /&gt;&lt;/font&gt;&lt;/td&gt;&lt;/tr&gt;&lt;tr valign=&quot;top&quot;&gt;&lt;td valign=&quot;top&quot;&gt;&lt;font size=&quot;-2&quot;&gt;Post&#233; anonymement par &lt;i&gt;virginie&lt;/i&gt; (&lt;a target=&quot;_blank&quot; href=&quot;http://virginie.aubaud.club.fr/Dotclear/index.php&quot;&gt;site web&lt;/a&gt;)&lt;/font&gt;&lt;/td&gt;&lt;/tr&gt;&lt;/tbody&gt;&lt;/table&gt;
]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4527">Manu</a>.</p>
<p>Non, ce n&rsquo;est pas hors sujet du tout</p>
<p>nous revenons vers le coté sombre du christianisme : souffrir pour aller au paradie</p>
<p>pas de médocs pour se soulager<br />
pas le droit d&rsquo;abréger ses souffrances sans mettre en cause son entourage</p>
<p>Alors quoi?</p>
<p>oui, nous sommes nés d&rsquo;une part pour tafer et d&rsquo;autre par pour en chier</p>
<p>Arrêter de faire des gosses , pitié pour eux !</p>
<table border="0" cellSpacing="0" cellPadding="0">
<tbody>
<tr valign="bottom">
<td valign="bottom"><font size="-5"></p>
<hr size="1" /></font></td>
</tr>
<tr valign="top">
<td valign="top"><font size="-2">Post&eacute; anonymement par <i>virginie</i> (<a target="_blank" href="http://virginie.aubaud.club.fr/Dotclear/index.php">site web</a>)</font></td>
</tr>
</tbody>
</table>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4527</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 29 Jun 2008 16:17:53 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://desvigne.org/?p=172#comment-4527</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4526&quot;&gt;Anonyme&lt;/a&gt;.

De toute façon, de la part d&#039;un gouvernement libéral (on a même dit hyper-libéral décomplexé), il n&#039;y avait pas grand chose d&#039;autre à attendre... &lt;br /&gt;
&lt;br /&gt;
Maintenant, ta première phrase n&#039;est pas si idiote que ça (enfin, pas à prendre au premier degré évidemment). Je pense qu&#039;une petite révision des textes sur l&#039;euthanasie serait une bonne chose. Quand on voit que ceux qui veulent abréger leurs souffrances doivent aller en Suisse ou en Belgique... mais bon, je deviens hors sujet là. ]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4526">Anonyme</a>.</p>
<p>De toute façon, de la part d&rsquo;un gouvernement libéral (on a même dit hyper-libéral décomplexé), il n&rsquo;y avait pas grand chose d&rsquo;autre à attendre&#8230; </p>
<p>Maintenant, ta première phrase n&rsquo;est pas si idiote que ça (enfin, pas à prendre au premier degré évidemment). Je pense qu&rsquo;une petite révision des textes sur l&rsquo;euthanasie serait une bonne chose. Quand on voit que ceux qui veulent abréger leurs souffrances doivent aller en Suisse ou en Belgique&#8230; mais bon, je deviens hors sujet là. </p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Anonyme		</title>
		<link>https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4526</link>

		<dc:creator><![CDATA[Anonyme]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 29 Jun 2008 16:01:50 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://desvigne.org/?p=172#comment-4526</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4525&quot;&gt;Anonyme&lt;/a&gt;.

Si on pousse le vice à l&#039;extrême, pourquoi ne pas euthanasier les malades longues durées ?!!! De tte façon ya peu de chance qu&#039;ils s&#039;en sortent!!!!&lt;br /&gt;
A part cette remarque ignoble, il est clair que nous avançons vers un système de santé type américain où seuls les plus riches pourront se soigner et où les autres seront ruiner. &lt;table border=&quot;0&quot; cellSpacing=&quot;0&quot; cellPadding=&quot;0&quot;&gt;&lt;tbody&gt;&lt;tr valign=&quot;bottom&quot;&gt;&lt;td valign=&quot;bottom&quot;&gt;&lt;font size=&quot;-5&quot;&gt;&lt;hr size=&quot;1&quot; /&gt;&lt;/font&gt;&lt;/td&gt;&lt;/tr&gt;&lt;tr valign=&quot;top&quot;&gt;&lt;td valign=&quot;top&quot;&gt;&lt;font size=&quot;-2&quot;&gt;Post&#233; anonymement par &lt;i&gt;a&lt;/i&gt;&lt;/font&gt;&lt;/td&gt;&lt;/tr&gt;&lt;/tbody&gt;&lt;/table&gt;
]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4525">Anonyme</a>.</p>
<p>Si on pousse le vice à l&rsquo;extrême, pourquoi ne pas euthanasier les malades longues durées ?!!! De tte façon ya peu de chance qu&rsquo;ils s&rsquo;en sortent!!!!<br />
A part cette remarque ignoble, il est clair que nous avançons vers un système de santé type américain où seuls les plus riches pourront se soigner et où les autres seront ruiner. </p>
<table border="0" cellSpacing="0" cellPadding="0">
<tbody>
<tr valign="bottom">
<td valign="bottom"><font size="-5"></p>
<hr size="1" /></font></td>
</tr>
<tr valign="top">
<td valign="top"><font size="-2">Post&eacute; anonymement par <i>a</i></font></td>
</tr>
</tbody>
</table>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Anonyme		</title>
		<link>https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4525</link>

		<dc:creator><![CDATA[Anonyme]]></dc:creator>
		<pubDate>Sun, 29 Jun 2008 14:17:50 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://desvigne.org/?p=172#comment-4525</guid>

					<description><![CDATA[le plus dégueullasse dans l&#039;histoire est que seuls qui ont une mutuelle pourront continuer à se soignier ie ceux qui ont encore un taf et les friqués. Si non faudra bien mourir pour laisser place nette !&lt;table border=&quot;0&quot; cellSpacing=&quot;0&quot; cellPadding=&quot;0&quot;&gt;&lt;tbody&gt;&lt;tr valign=&quot;bottom&quot;&gt;&lt;td valign=&quot;bottom&quot;&gt;&lt;font size=&quot;-5&quot;&gt;&lt;hr size=&quot;1&quot; /&gt;&lt;/font&gt;&lt;/td&gt;&lt;/tr&gt;&lt;tr valign=&quot;top&quot;&gt;&lt;td valign=&quot;top&quot;&gt;&lt;font size=&quot;-2&quot;&gt;Post&#233; anonymement par &lt;i&gt;virginie&lt;/i&gt; (&lt;a target=&quot;_blank&quot; href=&quot;http://virginie.aubaud.club.fr/Dotclear/index.php&quot;&gt;site web&lt;/a&gt;)&lt;/font&gt;&lt;/td&gt;&lt;/tr&gt;&lt;/tbody&gt;&lt;/table&gt;
]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>le plus dégueullasse dans l&rsquo;histoire est que seuls qui ont une mutuelle pourront continuer à se soignier ie ceux qui ont encore un taf et les friqués. Si non faudra bien mourir pour laisser place nette !</p>
<table border="0" cellSpacing="0" cellPadding="0">
<tbody>
<tr valign="bottom">
<td valign="bottom"><font size="-5"></p>
<hr size="1" /></font></td>
</tr>
<tr valign="top">
<td valign="top"><font size="-2">Post&eacute; anonymement par <i>virginie</i> (<a target="_blank" href="http://virginie.aubaud.club.fr/Dotclear/index.php">site web</a>)</font></td>
</tr>
</tbody>
</table>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Manu		</title>
		<link>https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4524</link>

		<dc:creator><![CDATA[Manu]]></dc:creator>
		<pubDate>Sat, 28 Jun 2008 13:05:39 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://desvigne.org/?p=172#comment-4524</guid>

					<description><![CDATA[En réponse à &lt;a href=&quot;https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4523&quot;&gt;Anonyme&lt;/a&gt;.

Ah non, en dehors des spams ou commentaires ne respectant pas la loi, pas de raison que je censure... &lt;br /&gt;
&lt;br /&gt;
Loin de moi l&#039;idée de fustiger une profession, qui plus est celle qui nous soigne, et qui a tout mon respect. Il est vrai qu&#039;étant donné que je travaille dans un établissement public universitaire, je vois des médecins qui se dévouent à leur travail comme seuls certains moines savent le faire. D&#039;autres font juste leur travail, et enfin, certains sont limite improductifs. Mais évidement, ça n&#039;est pas pire ni mieux que dans les autres professions. &lt;br /&gt;
&lt;br /&gt;
Non, en fait, ma remarque se justifie assez facilement : &lt;br /&gt;
1) vous êtes bien d&#039;accord que jamais les tarifs des prestations ont baissé (et ceci dit, tant mieux),&lt;br /&gt;
2) j&#039;aimerais réellement faire le bilan du &quot;parcours de soin&quot;. A voir le nombre de consultations réalisées par les médecins généralistes pour simplement adresser un patient à leur confrère spécialiste, comparé au réel nombre de consultations abusives auprès de spécialistes qui ont pu ainsi être économisées, &lt;br /&gt;
3) enfin, comme c&#039;est le cas pour les enseignants, et de façon générale pour les fonctionnaires, vous ne pouvez nier que les médecins sont proportionnellement sur-représentés dans les différentes instances politiques.&lt;br /&gt;
&lt;br /&gt;
Mais relisez bien mon article : si je souligne ces points, je ne m&#039;en offusque pas, et je ne demande pas que ça change. Je pense juste que ça n&#039;est pas en gagnant quelques euros sur une boîte de médicament que nous réglerons le problème du déficit régulier de la sécu. Le problème est plus systémique, et les pistes à creuser sont plus à chercher du coté : &lt;br /&gt;
- de l&#039;efficience de la gestion de certains établissements, &lt;br /&gt;
- et surtout, je m&#039;interroge sur le bénéfice/prix de certaines technologies. Par exemple, sous prétexte qu&#039;un bassin de santé a besoin de N IRM par an, il est fréquent qu&#039;un CH finisse par mettre en place un IRM... dont les capacités sont plutôt de 10 x N. Or, in fine, l&#039;IRM fonctionnera bien à ce rythme de croisière. C&#039;est ce que j&#039;appelle &quot;la fonction crée le besoin&quot;. Alors, est-ce que globalement, les patients seront mieux soignés grâce à ces 9 x N IRM qui n&#039;étaient pas indispensables ? &lt;br /&gt;
&lt;br /&gt;
Bref, il y a beaucoup à dire sur le système de santé. Aussi, merci pour votre remarque.]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>En réponse à <a href="https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4523">Anonyme</a>.</p>
<p>Ah non, en dehors des spams ou commentaires ne respectant pas la loi, pas de raison que je censure&#8230; </p>
<p>Loin de moi l&rsquo;idée de fustiger une profession, qui plus est celle qui nous soigne, et qui a tout mon respect. Il est vrai qu&rsquo;étant donné que je travaille dans un établissement public universitaire, je vois des médecins qui se dévouent à leur travail comme seuls certains moines savent le faire. D&rsquo;autres font juste leur travail, et enfin, certains sont limite improductifs. Mais évidement, ça n&rsquo;est pas pire ni mieux que dans les autres professions. </p>
<p>Non, en fait, ma remarque se justifie assez facilement : <br />
1) vous êtes bien d&rsquo;accord que jamais les tarifs des prestations ont baissé (et ceci dit, tant mieux),<br />
2) j&rsquo;aimerais réellement faire le bilan du « parcours de soin ». A voir le nombre de consultations réalisées par les médecins généralistes pour simplement adresser un patient à leur confrère spécialiste, comparé au réel nombre de consultations abusives auprès de spécialistes qui ont pu ainsi être économisées, <br />
3) enfin, comme c&rsquo;est le cas pour les enseignants, et de façon générale pour les fonctionnaires, vous ne pouvez nier que les médecins sont proportionnellement sur-représentés dans les différentes instances politiques.</p>
<p>Mais relisez bien mon article : si je souligne ces points, je ne m&rsquo;en offusque pas, et je ne demande pas que ça change. Je pense juste que ça n&rsquo;est pas en gagnant quelques euros sur une boîte de médicament que nous réglerons le problème du déficit régulier de la sécu. Le problème est plus systémique, et les pistes à creuser sont plus à chercher du coté : <br />
&#8211; de l&rsquo;efficience de la gestion de certains établissements, <br />
&#8211; et surtout, je m&rsquo;interroge sur le bénéfice/prix de certaines technologies. Par exemple, sous prétexte qu&rsquo;un bassin de santé a besoin de N IRM par an, il est fréquent qu&rsquo;un CH finisse par mettre en place un IRM&#8230; dont les capacités sont plutôt de 10 x N. Or, in fine, l&rsquo;IRM fonctionnera bien à ce rythme de croisière. C&rsquo;est ce que j&rsquo;appelle « la fonction crée le besoin ». Alors, est-ce que globalement, les patients seront mieux soignés grâce à ces 9 x N IRM qui n&rsquo;étaient pas indispensables ? </p>
<p>Bref, il y a beaucoup à dire sur le système de santé. Aussi, merci pour votre remarque.</p>
]]></content:encoded>
		
			</item>
		<item>
		<title>
		Par : Anonyme		</title>
		<link>https://desvigne.org/2008/06/25/salops-de-malades/#comment-4523</link>

		<dc:creator><![CDATA[Anonyme]]></dc:creator>
		<pubDate>Fri, 27 Jun 2008 16:04:35 +0000</pubDate>
		<guid isPermaLink="false">http://desvigne.org/?p=172#comment-4523</guid>

					<description><![CDATA[Bonjour:)

Je suis médecin, et je travaille régulièrement avec le ministère. Je suis plutôt d&#039;accord avec le fond de l&#039;article, argumenté. Sauf quand on arrive à la partie qui rejette la faute sur les médecins. Là ça m&#039;a fait de la peine pour vous car si vous travaillez réellement avec nous, vous ne pouvez pas ne pas savoir que nous sommes les premiers et les plus ardents défenseurs du système solidaire.
Si nous souhaitions réellement améliorer nos honoraires pour payer les traites de nos 4x4 (que nous ne sommes pas en mesure de nous offrir avec nos rémunérations françaises 3 à 6 fois inférieures par rapport à celles de nos confrères de n&#039;importe quel pays frontalier, et justifiées je vous le rapelle par les horaires (75 heures/sem en moyenne, le niveau de stress, et la formation (bac+11)), il nous suffirait de nous déconventionner. Il y a un moment où il faut commencer à réfléchir.
Sinon le reste de l&#039;analyse est intéressant.

Bien à vous, en espérant que vous publierez ce commentaire.&lt;table border=&quot;0&quot; cellSpacing=&quot;0&quot; cellPadding=&quot;0&quot;&gt;&lt;tbody&gt;&lt;tr valign=&quot;bottom&quot;&gt;&lt;td valign=&quot;bottom&quot;&gt;&lt;font size=&quot;-5&quot;&gt;&lt;hr size=&quot;1&quot; /&gt;&lt;/font&gt;&lt;/td&gt;&lt;/tr&gt;&lt;tr valign=&quot;top&quot;&gt;&lt;td valign=&quot;top&quot;&gt;&lt;font size=&quot;-2&quot;&gt;Post&#233; anonymement par &lt;i&gt;avalosh&lt;/i&gt;&lt;/font&gt;&lt;/td&gt;&lt;/tr&gt;&lt;/tbody&gt;&lt;/table&gt;
]]></description>
			<content:encoded><![CDATA[<p>Bonjour:)</p>
<p>Je suis médecin, et je travaille régulièrement avec le ministère. Je suis plutôt d&rsquo;accord avec le fond de l&rsquo;article, argumenté. Sauf quand on arrive à la partie qui rejette la faute sur les médecins. Là ça m&rsquo;a fait de la peine pour vous car si vous travaillez réellement avec nous, vous ne pouvez pas ne pas savoir que nous sommes les premiers et les plus ardents défenseurs du système solidaire.<br />
Si nous souhaitions réellement améliorer nos honoraires pour payer les traites de nos 4&#215;4 (que nous ne sommes pas en mesure de nous offrir avec nos rémunérations françaises 3 à 6 fois inférieures par rapport à celles de nos confrères de n&rsquo;importe quel pays frontalier, et justifiées je vous le rapelle par les horaires (75 heures/sem en moyenne, le niveau de stress, et la formation (bac+11)), il nous suffirait de nous déconventionner. Il y a un moment où il faut commencer à réfléchir.<br />
Sinon le reste de l&rsquo;analyse est intéressant.</p>
<p>Bien à vous, en espérant que vous publierez ce commentaire.</p>
<table border="0" cellSpacing="0" cellPadding="0">
<tbody>
<tr valign="bottom">
<td valign="bottom"><font size="-5"></p>
<hr size="1" /></font></td>
</tr>
<tr valign="top">
<td valign="top"><font size="-2">Post&eacute; anonymement par <i>avalosh</i></font></td>
</tr>
</tbody>
</table>
]]></content:encoded>
		
			</item>
	</channel>
</rss>
