Suite à mon précédent article, vous aurez compris que j’avais envisagé quitter NPDS (qui ne se bonifie pas assez avec le temps je trouve) pour un autre moteur de site web. Ceci suite à l’apparition de la nouvelle version de DotClear et de WordPress.
Or, je sais qu’il existe des fans inconditionnels de WordPress (comme fab par exemple). Alors, tant qu’à faire de migrer, autant prospecter pour pour savoir quelle est la solution adaptée à mon besoin.
Je me suis fait récemment la remarque qu’en dehors de la galerie d’images, j’utilisais vraiment mon site comme un blog. Alors, pourquoi ne pas me tourner vers un moteur de blog. J’ai tout de même regardé les divers gestionnaires de contenus (CMS) et autres outils de publication, comme (liste non exhaustive) Typo3, joomla!, ovidentia, SPIP, Lutèce… tous bien, mais ça aurait fait boulet de canon pour tuer une mouche. Aussi ais-je décidé de me tourner vers un gestionnaire de blog. Sûr, je vais y perdre en couverture fonctionnelle. Plus de gestion de forum (heuuu, pour ce que j’en fais), de FAQ, de newsletter… Plus de possibilité pour monsieur tout le monde de s’inscrire automatiquement pour pouvoir publier (mais je vous créerai un compte si vous le souhaitez hein 😉 ). Beaucoup moins de gadgets dans l’interface d’administration (plus de client web ftp, de gestionnaire de référents, etc.). Mais bon, avec quelques plugins et autres logiciels en php, je devrais arriver à retrouver mes petits…
Donc, me voilà parti dans l’étude des webengines orientés blog. Et là, il y a vraiment matière à troller. Aussi, de façon unilatérale, j’ai choisi de limiter mes expériences à deux produits phares, que sont DotClear 2 et WordPress 2.6. Et je vais vous la faire court pour justifier mon choix.
Coté clarté/homogénéité/modernité du code, il n’y a pas photo, c’est DotClear 2 qui est le meilleur. Normal, il y a peu de développeurs, et le produit vient d’être réécrit. Coté interface administrateur (backoffice)… petite préférence pour DotClear 2 (c’est assez subjectif, j’en conviens). Coté couverture fonctionnelle… C’est vraiment le sexe des anges : j’ai bien l’impression que ça se tient (ils ont tous deux presque tout ce dont je rêvais). Coté gestionnaire de templates, WordPress ressemble à ce que je connais, mais DotClear a un métalangage innovant qui permet de tout faire sans bidouiller la moindre ligne de code en PHP (plus de risque de problème lors d’un changement de version). Coté sécurité, plein d’alertes pour WordPress (mais rapidement corrigées), une seule pour DotClear (mais y a-t-il autant de monde qui cherche à pirater DotClear qu’il y en a qui s’attaquent à WordPress ?). Bref, au final, vous allez me dire que DotClear 2 semble avoir une courte tête d’avance sur WordPress… Oui. Alors, pourquoi avoir fait mon choix comme tout le monde vers WordPress ? Ben justement… pour faire comme tout le monde (et là, mon coté anticonformiste en prend un coup). En effet, ainsi, à moi les milliers de thèmes tout faits (je n’aime pas dessiner une charte graphique et programmer les thèmes), des milliers de plugins… De plus, l’équipe de développeurs étant plus conséquente, on imagine une meilleure réactivité en cas de problème, et moins de risque que le projet tombe à l’eau.
Donc, vous l’aurez compris, pas mal de changement ici assez prochainement. Je vais essayer de migrer tout le site (articles et commentaires), et de garder une certaine compatibilité au niveau des liens. Je devrais pouvoir faire une moulinette qui assurera que les liens vers les articles continueront de fonctionner, et peut-être aussi pour les URL des feeds RSS. Mais évidemment, je vous préviendrai de tout ça, et je vous donnerai les indications pour vous aider à me suivre si vous le souhaitez…
![]() |
||||
Fond
|
Avril Lavigne – Complicated |
Je pourrais mettre la couleur ?
Te faire un fond psychédélique ?
Façon salle de bain de Trappes ? :o) Pourquoi pas, ça pourrait être sympa… 😉
Je savais qu’on pouvais poster également. c’est intérressant ça.
Dommage de faire comme tout le monde.
Si tous les bons informaticiens faisaient comme tout le monde, Linux n’existerait pas 😉
Bonjour,
Désolé pour ma réponse tardive, mais pas mal occupé ces derniers temps, et absent ce week-end. Comme j’ai vu que tu en avais mis une deuxième couche dans un autre commentaire, je réponds ci-dessous…
Allez, je me permets de remettre une 2e couche 🙂
Reprenons les arguments de choix
à moi les milliers de thèmes tout faits,… des milliers de plugins
Cela voudrait dire que le blog va régulièrement changer de look pour que tu puisses profiter des milliers de thèmes ? Que tu vas mettre des plugins à tout va sur le blog, genre Trombiblog ou GeoVisiteurs ?
Mouais, mais bon…
l’équipe de développeurs étant plus conséquente, on imagine une meilleure réactivité en cas de problème, et moins de risque que le projet tombe à l’eau
La, je ressens le bon vieux réflexe du responsable informatique qui a besoin de se sentir rassurer lorsqu’un choix de solution doit être fait. Choix de la quantité au lieu de la qualité.
Effectivement c’est rassurant, quoi que… En tout cas, je n’hésiterai pas une seconde pour DotClear 2, parce qu’il semble, à te lire, plus sympa que WordPress et puis, mon côté anticonformiste en informatique ne supporterait pas de prendre un coup 😉
ps : je suis obligé de bidouiller mon adresse IP pour poster ce message parce que, la première fois, j’ai oublié de saisir le code de l’image, et maintenant, même en le saisissant, on ne me laisse pas passer.
Non non… les arguments que tu avances pour me titiller sur mon choix de changer de moteur ne tiennent pas dans mon cas, et je vais t’expliquer pourquoi.
Tout d’abord, cette idée de dire qu’en temps que responsable informatique, j’ai besoin d’être rassuré… Assurément, tu ne me connais pas bien. Sache qu’où je travaille, j’ai fait des choix complètement anticonformistes il y a… 11 ans maintenant, alors que je passais pour un extra-terrestre. Des exemples ?
Tu en connais beaucoup des établissement de plus de 800 employés, plus de 400 PC, qui tournent depuis 1997… avec un serveur DNS sous Linux, un Intranet LAMP, des serveurs de résultats d’examens sous Linux itou, pire encore, pas d’active Directory mais un PDC Samba qui ronronne depuis… 1997 !!! Et encore récemment, on a fait le choix de remplacer un vieux serveur d’emails par une solution open source qui a les même couvertures fonctionnelles qu’Exchange, et… qui n’est pas Exchange.
Si j’étais conformiste, je ferais mon blog sous blogger ou autre skyblog ; je ne serais pas mon propre hébergeur, avec un serveur LAMP et un moteur opensource.
Ensuite, quitter NPDS n’est pas un choix lié à une volonté de modernisme, ou pour mettre des gadgets. D’ailleurs, j’ai même viré des blogrolls automatiques, ça n’est pas pour en ajouter.
Je vire NPDS parce qu’il a mal vieilli, et qu’il souffre de lacunes non corrigées. Vous avez trouvé le bug du capcha : on recopie le code du capcha sans erreur, et le commentaire est refusé, le poste étant grillé pour 24h. Je n’ai toujours pas trouvé l’origine du bug.
Autre détail : ça me gène que mes commentateurs n’aient pas la possibilité de se faire prévenir par email qu’une réponse a été postée à leur commentaire.
Bien sûr, je pourrais faire bouger NPDS. Mais je me suis fait vite rembarré par l’équipe de développement : mes priorités ne sont pas les leurs.
Autre raison : aujourd’hui, j’ai 3 enfants, un boulot prenant, et, question de priorité, je n’ai plus envie de passer des heures et des heures pour un projet opensource. Dans 10 ans, ça me reviendra peut-être, mais là, j’ai envie de passer mon temps libre à voir mes pitchounes venir.
C’est pourquoi je fais le choix wordpress. Il y a 10 ans, je mets ma main au feu que j’aurais fait le choix dotclear2. Mais je dois vieillir… et j’ai moins envie de me casser la tête.
Les choix de migration étant expliqué (NPDS pas bien), si je dois migrer, je n’ai pas envie de passer des heures et des heures dans une charte graphique, ou pour avoir un gestionnaire de galerie de photo qui me plait (ceux que j’ai vu pour dotclear sont bof).
Voilà pourquoi wordpress. Par fainéantise. Je reste suffisamment geek pour coder un peu et ne pas utiliser blogger. Plus assez pour choisir dotclear2. J’y reviendrai quand je serai en retraite et que j’aurai plein de temps…
Tout d’abord, cette idée de dire qu’en temps que responsable informatique, j’ai besoin d’être rassuré… Assurément, tu ne me connais pas bien.
Dire que je te connais bien serait quelque peu exagèré 🙂 Mais je te connais un peu, et tu me connais aussi, enfin je crois, à moins que je ne sois passé totalement inaperçu lorsqu’on s’était rencontré.
Toujours est-il que c’est bien pour te titiller un peu que j’ai parlé du besoin d’être rassuré, connaissant ton penchant pour Linux, tu ne pouvais pas ne pas relever 🙂 C’est ton argument pour faire comme tout le monde qui m’a fait réagir, parce que justement ça ne colle pas avec ton approche de l’informatique, en tout cas de ce que j’en sais 🙂
Il est clair que les arguments de choix pour WordPress que tu développes ci-dessus sont réfléchis, cohérents et judicieux. Rien à voir avec pour faire comme tout le monde Que ne l’eu tu pas dis tout de suite ? 🙂 Remarque, si tu l’avais dit, je n’aurais pas posté 🙂
Tu en connais beaucoup des établissement de plus de 800 employés, plus de 400 PC, qui tournent depuis 1997… avec un serveur DNS sous Linux, un Intranet LAMP, des serveurs de résultats d’examens sous Linux itou, pire encore, pas d’active Directory mais un PDC Samba qui ronronne depuis… 1997 !!! Et encore récemment, on a fait le choix de remplacer un vieux serveur d’emails par une solution open source qui a les même couvertures fonctionnelles qu’Exchange, et… qui n’est pas Exchange
J’en connais au moins un… le mien 🙂 J’ai un peu la même approche et le même anticonformisme que toi. Je dirais même mon côté anticonformiste est plus prononcé que le tien. Sans doute parce que le mien est beaucoup plus vieux et qu’il remonte à une période où tu usais encore tes fonds de culotte sur les bancs du lycée :).
Bon, je m’arrête la, parce que je viens de voir l’heure et il est grand temps que j’aille dormir un peu 🙂
psst… t’as remarqué la maitrise de la balise i 😉
Désolé, j’ai merdé avec les sauts de paragraphe 🙁 (ou est-ce un bug de NPDS ?)
Encore moi 🙂
Juste pour dire que les balises HTML autorisées, en fait, ne le sont pas. Dans mon message précédent, je t’ai cité en italique, et l’italique n’apparait pas…
Tu vois, encore un bug de NPDS, encore une raison de le quitter 😉
Bon, je fais un test quand même :
en gras, en italique, un lien…
Une liste de puces :
Résultat…. est-ce que ça marche ?
Réponse : on dirait bien que oui… vous êtes nuls hein 😉
Apprend a utiliser les balises
🙂
J’aurai su je me serai inscrit et j’aurai poster.
Sinon je pense tt de meme que WordPress est très attaqué..
Autant pour moi 😀
Apparement seul la balise a fonctionne.
On y va ensemble au cours de balises ? 😉
Cf mon test ci-dessus : ça marche !!!
Par contre, juste avant de poster, une fois qu’on a recopié le code du capcha, il faut choisir dans la liste déroulante : Formaté en HTML (au lien de Texte brut).
Cool, plus besoin d’aller au cours 🙂
Il est vrai qu’il fallait avoir l’idée de dérouler le pop up.
Une fois qu’on sait, ça marche très bien 🙂
Je sens que tu vas te mettre à NPDS 😉
Pour être franc et après avoir visité ton site, je me suis intéressé à NPDS pour voir ce que c’était 🙂
Mais, dans ce domaine, j’ai retenu SPIP, que tu as d’ailleurs cité dans ton billet. SPIP nécessite un peu de bidouilles pour la mise en forme (ça tombe bien, j’aime bien la bidouille :), mais une fois que la mise en forme est réalisée, l’alimentation du site par des non-informaticiens est hyper facile, et c’est le but recherché 🙂
Ah… SPIP est très bien. Si je ne l’ai pas mis comme candidat, c’est qu’il est peut être un peu lourd pour l’usage que j’en fait, sur un serveur mutualisé (je n’utilise pas de serveur dédié… ). Sinon, c’est effectivement un très bon choix…