C’est effectivement l’info que j’ai lu sur Computer World, qui cite une étude du metrics resercher. Ajoutons à ça que M$ a déjà été obligé de continuer de commercialiser une version allégée de Vista pour les ULCPC (Ultra Low Cost PC) style EEE-PC. Que je suis arrivé moi-même à convaincre deux personnes à passer sous Linux… on sent bien que Vista a du mal à décoller hein ?
Maintenant, qui veut d’un OS qui plante une à deux fois par jour (je dis ça d’une expérience de deux mois avec mon ASUS W5Fm du boulot, malgré l’application du premier service pack de Vista), qui sort 10 alertes sécurité à chaque installation, qui demande des configurations de titan juste pour afficher 3 gadgets à droite de l’écran… Promis, ça ne fait pas deux semaines que je suis rentré de vacances, et j’ai déjà vu 3 personnes défiler dans mon bureau pour me demander ce qu’il fallait faire pour que leur PC (neuf) « arrête de ramer ».
Une solution ? 😉
![]() |
![]() |
Moi j’ai Vista depuis un an et il ne plante tout bonnement jamais chez moi. Peut etre suis je un cas exeptionnel, peut etre suis simplement que la grande majorité des utilisateurs fait n’importe quoi avec son pc…
Personnellement, comme je l’ai dit, j’ai tenu deux mois avec l’ASUS W5Fm livré sous Vista. Et je n’ai résolument fait aucune bidouille (à moins que lire ses e-mails ou taper un document Word en soient une), installé aucun logiciel exotique, et il plantait bien une à deux fois par jour. Clairement, c’était souvent après une mise en veille, ou lorsqu’une fenêtre s’ouvrait, ce qui me fait dire que le problème était peut-être « pilote dépendant ». Mais pour autant, quand on sait que justement, Microsot a réécrit l’API avec les pilotes, en particulier avec ceux des cartes graphiques pour leur nouveau DirectX, tout ça pour un tel résultat… ça fait réfléchir…
Remarque : j’écris cette réponse sur le même portable, downgradé en XP, et qui n’a pas planté une seule fois depuis 3 mois… comme quoi le problème n’est pas matériel…