Entre les murs

Pour une fois, je suis bien peu inspiré de vous parler d’un film… Aussi vais-je commencer par le décrire.

Il dure près de 2h10. Ne cherchez pas de bande originale : sauf erreur de ma part, il n’y en a pas (je ne suis plus sûr pour le générique initial, mais le générique final est sans musique). Coté réalisation : c’est tourné « à la façon » d’un reportage, avec tout de même plusieurs caméras (néanmoins, le réalisateur Laurent Cantet se défend d’avoir fait ce que moi j’appelle de la « peinture », c’est à dire de laisser tourner des caméras en filmant la vie réelle, pour in fine tailler dans le rush afin de n’en garder que deux heures ; il insiste pour dire que même si le résultat fait « reportage » — ce qui est une impression renforcée par le fait que les jeunes acteurs jouent excellemment bien leur rôle, on s’y croirait vraiment –, l’ensemble suit un scénario prédéfinit). Et justement, coté scénario, c’est tout simple : on suit les cours de français d’une classe de 4ème d’un collège difficile de Paris intra-muros.

Maintenant, qu’ajouter ? En effet, ce qui me gêne, c’est que je ne vois pas la finalité de ce film. Enfin si, j’en vois une qui est évidente : montrer aux vieux schnocks comme moi que la vie dans un collège a bien changé depuis leur scolarité (enfin personnellement, des espions qui ont joué le rôle de pion — ooops, pardon, de surveillant, pas taper sur la tête — en job d’appoint pendant leurs études m’avaient déjà relaté ce fait, et je le savais déjà — Céline, si tu nous lis 😉 –).

Le prof de Français, forcément personnage principal du film, n’est pas présenté en héros (au moins lui accorde-t-on une bonne volonté et un grand investissement dans son métier ; mais sa façon de gérer sa classe — au feeling, avec humanité — et de voir les choses n’est pas présentée comme « la » méthode à appliquer). Les méthodes plus directives de ses collègues ne sont pas non plus présentées comme techniques efficaces. Peut-être que la conclusion est que justement, il n’existe pas de solution universelle pour gérer une classe (ceci dit, sinon, ça se saurait…) ?

Chose amusante tout de même : forcément, on se prend au jeu, et on se dit « tien, moi, j’aurais fait comme ça, ou j’aurais réagit plutôt comme ça« … Bref, ça reste un bon film, même si personnellement, je n’ai pas vu ce petit plus qui lui a valu la palme d’or au festival de Canne…

download Fond musical : Pink Floyd – Another brick in the Wall : BO du film « The Wall »

Commentaire

Entre les murs — 2 commentaires

  1. Dis, le film ne t’a pas emballé du tout !
    Mince, il passe bientôt chez moi. Tant pis, je lirai un peu plus !

    Merci pour ce bout de musique, un morceau de mon adolescence !

  2. Ben… C’est pas qu’il ne m’a pas emballé. Il n’était pas nul. Mais j’attendais autre chose du lauréat de la Palme d’Or. Sur la forme, c’est parfait, sur le fond, c’est dommage, ils auraient pu mettre quelque chose dans l’oeuf. Mais si tu veux aller le voir, vas-y, tu passeras un bon moment…

Laisser un commentaire