Billet « rapide » à chaud à propos de cette brève que je viens de lire sur le site de rue89. Je vous la résume en quelques mots : 169 francs-maçons, maîtres de loges du Grand Orient de France, viennent d’être convoqués par le Grand Maître de cette obédience devant un tribunal maçonnique, et risquent tous potentiellement une suspension individuelle. Leur crime ? Avoir initié des femmes.
Cette information mérite quelques éclaircissements pour ceux qui ne connaissent pas la franc-maçonnerie. A noter que je serai rapide, n’étant pas moi-même spécialiste. J’ai juste retenu quelques idées concernant la franc-maçonnerie (mouvement humaniste discret travaillant avec des règles et rites très stricts), que je vais vous livrer afin de vous aider à comprendre la nouvelle ci-dessus (mais je peux me tromper, n’hésitez pas à me corriger).
Si je voulais être provocateur, je dirais qu’en France, la franc-maçonnerie est quelque chose d’aussi complexe que… les religions par exemple (c’est dire). En gros, initialement, il n’y avait certainement qu’un seul mouvement de francs-maçons, qui n’acceptait en son sein (acceptation qui porte le nom d’initiation) que des hommes. Puis, il y a eu des « forks » comme diraient les geeks ;-). Plusieurs mouvements ayant des visions différentes sur certains points se sont séparés. Ces mouvements sont appelés obédiences. Chaque obédience a son « pape » (appelé Grand Maître). Au niveau local, les francs-maçons se réunissent dans un temple en groupes appelés des loges. Les grands points qui différencient ces obédiences sont :
- la mixité (si traditionnellement, les plus anciennes obédiences sont exclusivement masculines, ce dernier siècle a vu naître des obédiences exclusivement féminines, d’autres mixtes, voire n’imposant rien et laissant à leurs loges le choix de définir leurs propres règles) ;
- la pratique de règles plus ou moins ésotériques différentes (on parle de rites). Ces rites définissent par exemple comment est constituée la hiérarchie de l’obédience, comment se déroulent les réunions (les tenues), le mode de fonctionnement, l’obligation ou pas de croire à une sorte de dieu créateur appelé grand architecte de l’univers, etc. ;
- les sujets de prédilection (même si tous les sujets intéressent les obédiences, certaines vont plutôt axer leurs travaux sur la laïcité, d’autres sur les droits de la femme, etc.).
A noter que toutes ces obédiences avaient historiquement plus ou moins l’habitude de se quereller. Mais ces dernières décennies, elle se reconnaissent entre elles, et préfèrent afficher une certaine unicité autour de leur idéal commun : promouvoir l’Homme et l’Humanité.
Ma description est évidemment incomplète, et on va me dire qu’il existe une certaine forme de démocratie (par exemple, la hiérarchie dont je parle est élue, certains postes ne peuvent être tenus ad vitam eternam, etc.). Je suis sûr qu’on voudra aussi insister sur le fait que la franc-maçonnerie n’est ni une secte ni une religion (ce en quoi je suis maintenant convaincu).
Pour revenir à nos moutons, la news concerne la plus grande obédience française : le Grand Orient de France (souvent abrégé en GODF), mouvement conservateur qui n’accepte pas la mixité. Enfin, pour être précis, ils acceptent la présence de visiteuses (franc-maçonnes initiées dans une autre obédience qui est ouverte aux femmes), mais ils s’interdisent d’initier eux même une femme. Personnellement, je trouve ça très réac, mais ils ont des arguments pour se défendre (du genre défense de la liberté : « nous on ne veut travailler qu’entre hommes, et il existe assez d’obédiences en France si vous voulez travailler entre femmes, ou dans des groupes mixtes »), et je ne veux surtout pas troller ici.
Quoi qu’il en soit, il semblerait bien qu’il existe des dissidents au sein du GODF, et que le grand chef est bien décidé à sévir contre eux, juste pour l’exemple.
Je me garderai bien de mettre mon grain de sel dans ce petit monde qui semble déjà bien s’agiter tout seul. Personnellement, sur le fond, je me sens tout à fait proche des valeurs de la franc-maçonnerie. Mais sur la forme, je ne m’y retrouve pas. Trop ésotérique à mon goût. J’ai une grande méfiance des symboles (notion utilisée abondamment en franc-maçonnerie), ne croyant pas que ceux-ci soient universels, ce qui peut amener à des contres-sens. Tel objet ayant tel symbolique dans notre monde occidental évoquera peut-être tout autre chose à des habitants d’autres régions du monde. Et puis, je ne me vois pas dans un costume, à suivre des rites…
Et franchement, mesdames et messieurs les francs-maçons, au delà de ces travaux symboliques et de ces rites, mettez-vous à notre place, pauvres non-initiés (on dit profanes) que nous sommes : alors que j’ai franchement le sentiment que les libertés individuelles se réduisent comme peau de chagrin, alors que j’ai profondément l’impression que l’obscurantisme et l’aliénation de l’homme par l’homme revient en force, ou plutôt, utilise des techniques sournoises qui ne sont plus celles que vous avez l’habitude de combattre, ne pensez-vous pas qu’il n’est pas de sujet plus grave à traiter que de savoir s’il faut travailler entre mecs et couper la tête à ceux qui ont initié quelques femmes (qui sont certainement de grands Hommes) ? Je n’ai évidemment pas mon mot à dire, vous faites bien ce que vous voulez, mais le message que j’ai envie de vous crier, c’est que vous continuer depuis des siècles à vous agiter sur des combats d’arrière garde comme la mixité, vous saver toujours bien vous battre (et c’est tant mieux, parce qu’il y a toujours danger) contre les fantômes des ennemis que vous avez vaincus il y a un siècle en inscrivant dans le marbre de notre constitution l’idée de laïcité, mais qu’inversement, votre silence sur certains aspects de l’évolution de notre société est totalement assourdissant. Ne vous trompez-vous pas de combat ?
![]() |
![]() |
Ce bruit autour de ce remu-ménage n’est psa si anodin que çà.
Je que je vais écrire n’engage que moi.
Le GOLF a eu une influence politique, sutout pendant la 3ème république. C’est de lui qu’est née la loi 1905, sur la laïcité. rapellons que cette loi, est la seule qui nous protège , qui noous garantissent d notre libre-arbitre, de notre libre-pensée qui protège notre système républicain ie les écoles publique gratuites pour TOUS, idem pour les hopitaux, etc, etc.
Or un organisme religieux, je ne le siterai pas pour ne pas faire de diffamation, ne fantasme que d’une chose : rendre tout privé et avoir la main-mise sur notre système éducatif. Je vous laisse deviner les conséquences. Ne soyez pas idiots.
Donc Notre bien-aimé président de la République a chercher et cherche encore à casser cette loi. Mais le GOLF et assossiations périphériques défendent cette loi bec et ongles.
Donc il faut déstabiliser le GOLF et nous arrivons à l’objet de cet article.
Si on « oblige » via des procéssus juridiques sur l’égalité des sexes par exemple, le GOLF à être mixte, çà va bouleverser tout le paysage de la FM et donc la loi 1905 risque d’être moins bien protéger.
N’oublions pas Vichy période pendant laquelle Pétain a vendu des franç-maçons aux nazis.
mon commentaire manque sans doute de mesure mais il faut que j’aille tafer !
Personnellement, même si je partage nombre de points de vue avec les principes maçonniques, je n’ai jamais été attiré par le Grand Orient, pas assez laïc et pas assez mixte.
Ce qui n’est pas le cas de l’obédience « Droit Humain » qui prône laïcité et mixité (avec, du coup, 70% de femmes)
Le GODF pas assez laïc ?
c’est lui qui a pousser la loi 1905 !!!
Et c’était bien avec JP Quillaarde que Nicolas a discuté de laïcité, non ?
Cela dit, si les femmes sont complexées par cette non mixité, il y a moult obédiances maçoniques mixtes et vachement intéressantes. C’est pourquoi, je trouve cette « protestation féministe » suspecte !
@Fab: si si, comme le dit Virginie, le GODF est un grand défenseur de la laïcité. Par contre, ils travaillent à la gloire du GADLU. Ceci dit, le droit humain, bien que mixte, fait de même. Je crois qu’il n’y a qu’une tout ch’tite obédience (en nombre de membres hein, je ne veux pas être cassant) qui est mixte et qui n’impose pas une croyance en un GADLU. C’est bien dommage…
@Virginie: cette affaire serait une peau de banane à l’encontre des francs-maçons ? Pourquoi pas, c’est possible. Maintenant, il faut dire qu’ils cherchent, la peau de banane est facile à glisser.
Il y aurait tant d’autres sujets sur lesquels plancher…
Mille excuses, c’est bien au GADLU que je faisais référence, et non au discours laïc du GODF
@Fab: mais si ma mémoire est bonne, le Droit Humain travaille lui aussi à la grandeur d’un GADLU…
Bonsoir,
J’ai parcouru l’article et j’y reviendrai.
En revanche, sur le commentaire de Manu:
Le GODF ne travaille plus à « La Gloire Du Grand Architecte De l’Univers » depuis 1877 : c’est l’année du fameux schisme au sein de la franc-maçonnerie française qui fit naitre (ou plutôt renaitre) la Grande Loge de France.
Concernant le Droit Humain, chaque Loge est libre de choisir de faire référence au Grand Architecture ou pas.
A bientôt,
Christophe.
@Christophe : merci pour ces précisions. Comme je l’ai dit, je ne suis pas spécialiste, ça se confirme 😉 En fait, pour entrer en franc-maçonnerie, il me faudrait une loge mixte, qui ne travaille pas à la gloire du GADLU, et enfin, que j’aie l’impression que ça m’apporte quelque chose, ou que ça m’aide à apporter quelque chose au monde qui nous entoure. Autrement dit, que la méthode me convienne. Ma peur ne serait pas tant de me faire black-bouler que de prendre une voie qui, si je suis à peu près sûr qu’elle aille dans la bonne direction, ne soit adaptée à mon mode de fonctionnement.
Manu,
Si la voie initiatique n’est pas adaptée à votre mode de fonctionnement, vous serez libre de la quitter. La franc-maçonnerie n’est pas une secte, vous l’avez compris.
Vous citez le terme de « méthode » auquel j’adhère totalement. Car effectivement, il n’y pas de dogme.
C’est l’utilisation d’outils symboliques qui permettent cette construction du temple intérieur et d’un temple humaniste.
Pour revenir au Grand Architecte de l’Univers, il ne s’agit pas de croire en un « Dieu Créateur » comme vous le citez dans votre article, mais dans un « Principe Créateur » ce qui est totalement différent.
On peut mettre derrière ce terme générique (ou politiquement correct ou encore « maçonniquement » correct) le principe que l’on veut : un Dieu révélé, lié à la foi que l’on pratique ou un principe humaniste, ou encore une intelligence supérieure que l’on souhaite justement ne pas définir ou vénérer.
Je ne peux que vous inciter à lire l’excellent ouvrage de Philippe Benhamou : « La franc-maçonnerie pour les Nuls ». Il est exhaustif tant sur les aspects historiques, sur l’anti-maçonnisme du XIXième siècle (et qui perdure encore), sur les différentes obédiences françaises et bien sûr, sur les aspects de la démarche initiatique.
A bientôt,
Christophe.
Pour ma part j’avais participé (euh dans le public) à la grande conf donnée aux grands salons avec une grande partie des obédiences, avec une représentante du droit humaine et de la grande loge féminine (de mémoire). Passionnant, avec un panel d’orateurs impressionnant.
J’aurais du mal à avoir un avis concernant quelque chose que je ne connais pas mais l’impression c’est bien que chacun peut y trouver sa place si elle lui convient. A regarder cela de loin et non immergé dedans, cela pose aussi quelques soucis sur les équilibres internes au grand orient…
Pour finir, je trouve l’image des forks pour les différentes branches super bien trouvée …
@Frédéric: moi aussi j’y étais à cette soirée (qui avait d’ailleurs accueillie plein de monde si mes souvenirs sont bons : non seulement le grand salon était rempli, idem pour la grande salle à coté, et tout le monde n’a pas pu rentrer je crois…), et effectivement, c’était intéressant.
Maintenant, le pendant de cette discrétion et des ces « forks », c’est que supposons (hypothèse de travail) que je veuille approcher sur la région de Nancy une loge mixte, n’obligeant pas à travailler à la gloire d’un GADLU, ayant des pratiques pas trop ésotériques, ne serait-ce que pour voir si leur mode de travail et les sujets sur lesquels ils planchent me conviennent… et bien quand on ne connaît personne, par où commencer ? On me dit que beaucoup d’obédiences se déclinent en loge qui sont autonomes pour choisir si oui ou non elles travaillent à la gloire du GADLU. Alors, qu’en est-il à Nancy ? Pas simple quand on ne connait personne…
Dans la vraie vie, je déteste (aujourd’hui, peut-être faut-il me convaincre) les rites du style les médecins qui s’habillent avec leurs belle robe… quand je vois un tribunal avec leur coutumes vestimentaires, je trouve ça pathétique. Dans ce contexte, je suis très frileux (par principe, sans connaître) à propos des rites des francs-maçons. Plus encore sur l’utilisation de symboles (je me tue à répéter qu’un symbole n’a rien d’universel, que son interprétation est culturrelle, et peut amener à des contres-sens).
Bref, comment rencontrer et dialoguer avec quelqu’un qui pourrait m’aider à me positionner ? Pas si simple vu mon cahier des charges non ?…
Ben, pour être marié à une carabine et avoir assisté à sa thèse, oui elle met une fois dans sa vie sa toge (un vieux machin qui sent drôle) et elle devient docteur. Maintenant, elle passe sa vie en pyjama à l’hôpital, ça ne sont que des habits.
Si tu regardes une loge mixte, tu as le droit humain qui indique avoir un établissement à Nancy.
http://www.droithumain-france.org/Notre-implantation.html
Bon, vous m’avez tous convaincu, je viens d’envoyer un email pour avoir plus d’information au DH. Je verrai bien… 😉
Désolée, rien lu sur les francs-maçons, je me le garde pour plus tard cet article, je ne t’en parlerai donc pas. Mais le sourire aux lèvres en écoutant Julie, ça me parle bien cette chanson, j’aime beaucoup. très chouette vraiment. Merci !
Je ne sais pas ce que c’est d’être un homme, et pour cause, mais je t’assure que femme c’est pas facile, ça je sais ! 😛 Et Julie aussi ! ^^
@Firenze : oh tu sais, être un homme, ça n’est pas facile non plus. Engueuler sa femme quand elle n’a pas fait la vaisselle, draguer la jolie minette qui vient d’emménager au premier, siffler les galantes qui passent dans la rue, et surtout, se dépêcher de faire les courses (cacahuètes et bières) pour que tout soit prêt quand les potes arrivent pour mater un match de foot à la TV… Pas facile non, pas facile… 😉
ah bah oui, je vois ça !! ^^
Je crois que je préfère mon statut au tien finalement, ça semble plus facile. Heureusement que vous êtes le sexe fort, vu l’ardeur de vos tâches ça paraît un minimum …..
@Firenze : en toute honnêteté, l’histoire montre que nous sommes plus le sexe oppresseur, le sexe dominant, plutôt que le sexe fort. Je vous rends hommage mesdames…