Attention chers enseignants, big brother is watching you too…

Lu ici : Xav’ Darcos et son équipe ont lancé un appel d’offres pour un « dispositif de veille d’opinion« . C’est à dire ? Un automate qui va scanner Internet à la recherche de ce que toi, cher enseignant de l’éducation nationale, peut bien publier sur la toile. Zyeuter tes blogs, tes commentaires…

Bon ben les enfants, vous faites bien ce que vous voulez hein, mais moi, si Roselyne Bachelot me faisait ça, je ne suis pas sûr que j’apprécierais… Mais d’ailleurs, sans devenir parano, qui me dit qu’elle ne le fait pas ?

Ceci-dit, j’aimerais bien avoir plus de détail sur ce « dispositif de veille« . Déjà parce qu’il est assez simple de donner son avis de façon anonyme, avec un pseudo. Maintenant, quand on est l’état, on peut vous tracer (illégalement, puis-ce que sans commission rogatoire, comme Mitterrand l’a fait avec les écoutes téléphoniques en son temps) avec votre adresse IP, et deviner ainsi qui se cache derrière un pseudo… mais le feront-ils ?

De plus, si le système est « full automatic« , si vous exprimez une horreur avec humour, en ne laissant aucun doute sur le fait que vous pensez le contraire (comme lorsque je parle de notre bon président), sommes nous sûrs que les systèmes automatiques comprendront ce second degré ?

Je pense que même en cette période de sortie du nouveau James Bond, il faudrait interdire tout gadget à nos élus…

download Fond musical : Den Harrow – Future brain

Commentaire

Attention chers enseignants, big brother is watching you too… — 6 commentaires

  1. Hello. En parlant de James Bond, cette suite n’est pas des plus intéressante. Heureusement qu’Olga est là, sinon je ne vois aucun intérêt à aller le voir.
    Manu, je suis sur que ton site est sur écoute…

  2. @nico: pour l’écoute, je suis sûr que tu as raison… je suis certainement classé aux RG comme anarcho-gaucho-jenesaisquoi… Ca m’amuse 😉 Pour le dernier 007, pas vu, et pas trop envie non plus… @+ 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *