Non au retour de l’ORTF !!!

Il est assez rare que j’écrive un billet pour répéter ce que d’autres (comme Korben, Maxime, la p’tite mite, etc.) ont déjà dit [avec brio] avant moi. Ça ne me laisse plus rien à ajouter. Seulement voilà, parfois, il m’arrive de penser [oui, ça m’arrive, attendez la suite] que plus il y aura de buzz autour d’une idée (ou plutôt contre une idée), plus il y a de chance de la faire reculer. Non, je ne suis pas contre le fait qu’on interdise aux chaînes publiques de se doter en ayant recours à la publicité. Mais… :

  • je ne me sens plus trop être dans les pays des droits de l’Homme et de Libertés d’expression quand les présidents des chaînes sont nommés ou bien par le capital, ou bien directement par le président de la république (c’est à dire là aussi par le capital quelque part…). Ce qui me fait vraiment rebondir, c’est quand j’entends ce faux cu£%µ de Carolis dire qu’avec cette nouvelle loi, la culture sera plus indépendante ! De qui ? Des régies publicitaires ? Certainement. Mais de l’inteligencia présidentielle…
  • retirer la publicité d’accord, mais je ne vois pas trop quels seront les moyens pour combler le manque à gagner (aller, mettez nous une petite taxe sur le net ou sur les PC, je sais que vous en rêvez…) ;
  • retirer les publicités pour que les programmes de prime time ou de seconde partie commencent enfin à une heure décente, bonne idée… Mais si c’est pour mettre à la place des « émissions civiques et éducatives » que personne ne regardera histoire que tous les primes commencent encore et toujours en même temps (c’est à dire tardivement), ça aura pour conséquence que les gens iront poser leur cerveaux disponibles sur les autres chaînes où il y a plein de pub… je ne vois pas l’intérêt ;
  • enfin, débattre de ce sujet qui ne m’apparaît vraiment pas comme anecdotique dans le cadre d’une procédure d’urgence (une seule lecture aux assemblées), avec des conséquences applicables dans un mois, et de faire planer l’ombre d’un chantage de passage en force à coup de 49.3 (mais bon sang, qui aura un jour les couill%§£ de le virer cet article ?) ne me semble pas bien sérieux (ou démocratique, selon).

Personne d’autre pour hurler ? A moins que comme moi, vous ne regardiez déjà plus la TV depuis bien longtemps…

download Fond musical : Renaud – Où qu’c’est qu’jai mis mon flingue

Commentaire

Non au retour de l’ORTF !!! — 2 commentaires

  1. Comme l’a bien exprimé le député Mathus, la bataille ne sera sûrement pas remportée dans l’hémicycle; malgré l’importance de l’opposition en nombre, et les défections dans la majorité (la soixantaine de députés qui a signé un texte commun contre ce projet), nous ne sommes pas majoritaires.

    Mais l’important, désormais, c’est de mener une vraie bataille pour l’opinion. Ce débat est absolument fondamental, et si nous ne sommes pas majoritaires dans l’hémicycle, nous devons l’être en-dehors. Donc merci de relayer à ta manière (et avec autant de brio que d’autres 😉 ) ce combat démocratique.

  2. @Maxime: merci pour le compliment O:-) En effet, je pense que c’est un sujet qui pour le coup, mérite bien que l’opinion publique marque son intérêt, que les choses ne se fassent pas dans l’ombre…

Laisser un commentaire