Je suis récemment tombé par hasard sur la bande annonce du dernier opus de Catherine Lara. Je ne suis pas spécialement fan de cette artiste, mais la connaissant peu, je me suis dit » pourquoi pas « . Alors hier, petit coup de pédale jusqu’à la fn… pardon, pas de pub, jusqu’à un disquaire quelconque, et j’ai acheté son dernier… album ? Excusez le point d’interrogation. En l’occurrence, il s’agit d’une double galette. On trouve dans la pochette un CD et un DVD. Je vous vois venir : vous allez me dire « ouaaaa le ringard, ya longtemps que les artistes font ça maintenant… ». Oui sauf que là, le DVD ne contient pas les clips du CD, ou des vidéos d’un concert, ou un making of…
On a du mal à savoir si l’oeuvre est le DVD avec le CD en bonus, ou le contraire. En fait, l’un semble plutôt avoir été réalisé pour accompagner l’autre. Bref, le concept est assez innovant, ce qui mérite d’être souligné.
Au delà de la forme, sur le fond, l’ensemble est une belle réussite ! La vidéo est un spectacle du type « one shut ». C’est une chorégraphie, des danses qui n’ont été jouées qu’un seul soir, en public, pour le DVD. Visuellement magique. L’ensemble dure un peu moins d’une heure. La musique est très écliptique. Inspirée de sonorités des pays de l’est, peut-être aussi arabes, juives, ou d’ailleurs… Catherine Lara ne chante pas. Le violon y prend une grande place, mais sans être étouffant. La musique est moderne. On y trouve aussi un morceau joué avec… de l’eau. Quant à la thématique qui est en toile de fond, je vous laisse relire le titre (au delà des murs), et vous devinerez un peu ce dont il s’agit. D’ailleurs, à un moment, Akhenaton (du groupe IAM) lit en voix off un poème sur les murs et barrages qu’ils faut traverser… Très émouvant.
Désolé si ma description est un peu décousue, mais j’ai envie de vous en dire un peu pour vous donner l’eau à la bouche, et pas trop pour vous laisser des surprises. En tout cas, si vous aimez le spectacle, la danse, la musique moderne, vous ne devriez pas être déçus. Seul petit reproche si je devais en faire un : la réalisation enchaîne les plans de façon parfois trop rapide, ce qui ne laisse pas assez de temps à l’oeil pour admirer la chorégraphie. Je crois qu’une représentation doit avoir lieu le 23 juin au Palais des sports, et j’imagine que ça sera chouette à voir en réel…
![]() |
![]() |
Bonjour,
Je tombe par le plus grand des hasard sur votre page.
Vous décrivez à la perfection l’univers de ce spectacle.
Toutes l’émotion est bien là, dans ce DVD et CD et aussi bientôt sur scène en juin!!! ce soir prochain sera une vraie soirée exceptionnelle, je vous le prédit, j’ai assisté à l’enregistrement en public de ce DVD en mars dernier à Mons en Belgique et se fut une soirée inoubliable, vraiment magique, comme seule Catherine Lara sait le faire!!!
Je vous invite sur mon site consacré entièrement à cette fabuleuse artiste :
http://www.lalapassion.be/audeladesmurs.html
A très bientôt,
Lalapassion.