Tellement proches

Je poste pas mal d’articles sur les films ces derniers temps, mais n’allez surtout pas vous imaginer que je suis en vacances 😉 Et en plus, j’ai deux articles en retard sur le sujet ! Je vais tout de même commencer par la fin, actualité oblige…

En effet, j’ai eu le privilège d’être invité hier par le site cinefriends.com à l’avant-première nancéienne du film « tellement proches« , en présence des réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache (leur blog), ainsi que des acteurs Vincent Elbaz et François-Xavier Demaison (désolé pour la photo, difficile de faire mieux d’où j’étais dans une salle sombre). Je remercie tout de suite cette équipe fraîche, très sympathique et accessible (ce qui ne doit pas être simple, quand on imagine le stress que la sortie d’un film doit engendrer).

Autant être honnête tout de suite : la comédie n’est pas mon style de film préféré, et le teaser m’avait laissé perplexe : j’avais peur que le film soit centré sur un gamin turbulent et les embrouilles familiales que son comportement (pour le moins exacerbé) pouvait engendrer, le tout saupoudré de blagues potaches. Mais en réalité, cette comédie est beaucoup plus, et comme à chaque fois que j’ai ce genre d’intuition, ça se révèle vrais… 10 minutes seulement.

Parce que passé les premières minutes du film (fidèles à l’esprit de la bande annonce), on découvre des personnages attachants, qui font le grand écart entre leurs rêves et la vision réaliste de leur vie. Certaines scènes nous rappellent forcément quelque chose (ahhh, les petites explications familiales viriles). Bref, très bon film pour se changer les idées et se désarticuler les zygomatiques. Quant à la réaction du public à mes cotés : à aucun moment j’ai entendu un spectateur parler d’un architecte qui aurait construit des immeubles en forme de choux… (ceux qui verront le film comprendront 😉 ). À voir donc, dès sa sortie le 17 juin.

download Fond musical : Frankie Valli – Beggin (pilooski edit)

Laisser un commentaire