J’ai trouvé ce qui faisait planter mon site : il s’agissait du module WPG2. C’est une extension qui permet d’intégrer le gestionnaire de photos « Gallery2 » avec WordPress. Je n’aimais pas trop ce gestionnaire car il était lourd, peu pratique, et ne permettait pas aux visiteurs de poster des commentaires sous les images.
Mais en l’absence de bonnes extensions sous WordPress pour gérer les images, je m’en étais contenté. Or, là, je suis tombé sur la jeune et prometteuse extension « NextGEN Gallery« . Il manque encore une ou deux fonctionnalités, comme cette qui permet d’utiliser une photo comme e-carte (et les commentaires 😉 ), mais je suis sûr que ça va venir.
Quoi qu’il en soit, exit WPG2, et bienvenue à NGG (l’image ci-contre provient d’ailleurs de ma première galerie). Par contre, je n’ai pas repris la totalité de mes anciennes galeries d’images, et il est probable que je ne le referai pas. Je referai certainement quelques albums avec les anciennes photos des enfants, mais c’est tout. Par contre, comme le module est pratique, je mettrai probablement plus régulièrement des séries de photos. Comme NextGEN propose un flux RSS, si ça vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner…
Nb: voici donc un article très sympa pour réviser l’orthographe. En effet, j’ai vraiment du mal à retenir que galerie ne prend qu’un seul « L » en français, alors qu’il en prend deux dans « gallery » en anglais. C’est comme exEmple en français qui fait exAmple en anglais… un jour, à force, j’y arriverai 😉
![]() |
![]() |
C’est clair que, par example, gérer des connections à des galleries, ça peut être tentant 😉
Bon à savoir…
@Fab: En fait, tu peux regrouper des photos dans des galeries, et regrouper les galeries dans des albums. Il reste quelques manques ou quelques incohérences dûs à la jeunesse du produit (par exemple, parfois, sous la photo, il met son nom, et parfois la description ; on ne peut poster de commentaire sous une photo ; on ne peut envoyer de e-carte…). Mais bon, il évolue vite semble-t-il…