Anna Gavalda – Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Bon, je ne vous cacherai plus que j’ai envie de gloutonner tout ce qu’a écrit cette auteur (si si, je vous ai déjà cassé les pieds avec Je l’aimais et Ensemble c’est tout).

Contrairement aux deux livres cités ci-dessus, il ne s’agit pas ici d’un roman, mais d’un [beaucoup trop] maigre recueil de nouvelles (environ une douzaine), toutes très courtes (le livre ne fait que 150 pages, alors pensez vous, un trajet Nancy-Dijon en train aura largement suffit pour le dévorer en ce qui me concerne).

Parce que oui, encore une fois, ce livre, je l’ai dévoré. Pourtant, je ne suis pas fan de nouvelles. Je trouve ce style frustrant : on voudrait souvent en savoir plus, voir se construire une histoire autour… Mais là, les textes sont tellement courts qu’ils ressemblent à un cliché. Un polaroïd en quelque sorte (je parle d’une techno que les moins de 20 ans ne peuvent pas… 😉 ). Pas le temps de s’attacher à l’histoire donc, quoi que…

Et ces histoires me direz-vous ? Hey hey… je vous vois venir, vous voudriez bien que je vous raconte hein ? Et bien non ! Sachez juste qu’il y a des histoires d’amour. Mais aussi… des histoires de désespoirs, voire des histoires de folie. De vraies surprises à chaque fois. Je dirais comme au début de « forest gump » : c’est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber (quoi que maintenant, dans les boîtes de chocolats, ils mettent des photos avec les compositions). En tout cas, c’est bluffant. Une constante tout de même : de l’humain, des relations humaines, des sentiments… Bref, au cas où vous ne l’auriez pas compris : même si ça n’est pas dans le même genre que les deux premiers romans que j’ai lu, pour autant, j’ai adoré. Aussi, sur les conseils de Vincent, je file acheter la consolante.

download Fond musical : Guillo – Humain : on reste dans le thème…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *