Il y en a qui ne font pas d’excès de zèle l’été

On voit passer régulièrement dans nos boîtes aux lettres électroniques les meilleurs perles des fonctionnaires, des assureurs, des impôts, de la sécurité sociale… Et on est souvent tenté de dire qu’elles doivent être inventées, tant elles sont énormes. Et bien que nenni ! J’en ai été le témoin aujourd’hui même. La preuve dans le texte.

D’aucuns le savent : je travaille dans la fonction publique, et à ce titre, j’ai toujours respecté mon devoir de réserve. Il est donc rare que je vous parle de mon métier, et comme ça sera le cas ici, je vais anonymiser la structure qui est concernée. Je sais, ça rend l’histoire moins croustillante, mais que voulez-vous… Bref, le contexte : dans chaque établissement hospitaliser, il existe un « gestionnaire » qui a compétence pour gérer les dotations d’un objet utile à la sécurité de l’hôpital, en passant commande auprès du seul organisme agréé par la loi. Par défaut, ce gestionnaire est le directeur. Or, comme il a tout de même d’autres chats à fouetter que de se taper des listings à pointer et des commandes à faire, j’ai légitimement envoyé une demande d’information au dit organisme afin d’obtenir la procédure permettant de désigner un autre gestionnaire que le directeur. Voici un copier/coller de la réponse :

Bonjour,

Suite à votre demande reçue sur notre site Internet « Biiiip« , nous ne pouvons vous répondre de manière directe.

Nous vous informons cependant qu’une équipe de conseillers est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour répondre à toutes vos questions au sujet des « Biiiip« .

Veuillez trouver ci-joint l’ensemble des coordonnées du Service « Biiiip » :

[NdR : rappel ici des coordonnées que j’ai justement utilisées pour obtenir la présente réponse]

En vous souhaitant une agréable journée,

Le service « Biiiip« 

Heuuu… Comment vous traduisez ça vous ? Ils ne peuvent me répondre de façon directe… alors, ça veut dire qu’il existerait une façon indirecte de me répondre ? Il faudrait alors que je pose ma question… justement au service auquel je l’ai déjà posée, des fois que j’obtienne une autre réponse – traduisez : que je tombe sur une personne plus performante/mieux renseignée – ? Mois, j’aurais plutôt tendance à traduire par « Hey mec, tu m’saoules. Je n’suis qu’un pauvre remplaçant d’été payé au lance pierre pour un job pas motivant du tout. Et ta question en plus, elle est même pas dans les scripts qu’ils m’ont filés pour bosser. Alors, tes interrogations métaphysiques, tu te les tailles en pointe, et tu cherches à y répondre par un autre moyen qu’en me harcelant, parce que c’est pas de tout ça, mais moi, j’ai mon superviseur qui vérifie mon rendement les yeux rivés sur mon ‘score quanti’…« . Bon ben… désolé de vous avoir dérangé hein, je ferai autrement…

download Fond musical : Jeremy Dewinter – Delire à la Dali

Laisser un commentaire