Voici un livre qui est un vrai alien dans la bibliosphère. Il s’agit d’une autobiographie fictive d’un jeune autiste. Dit comme ça, ça n’est pas super bandant, et on se dit qu’on va passer un moment chiant et intello. Pas du tout !!! Revenez !
En fait, le mot autiste est écrit nul part dans le livre (et encore moins les mots syndrôme d’Asperger dont il est certainement question). On rentre dans ce roman sans vraiment savoir à quoi s’attendre, sinon ce qu’on lit en quatrième de couverture : Christopher John Francis Boone a 15 ans, et il vit chez son père (sa maman est morte d’une crise cardiaque) dans la petite ville de Swindon située au nord de Londres. Il est assez génial : il vous explique aisément le crible d’Ératosthène pour trouver les nombres premiers (toute ma jeunesse 😉 ), tente même de nous expliquer le problème de Monty Hall (auquel se heurte toujours mon esprit buté, mais j’y arriverai un jour…). Il aime les listes, la vérité, l’ordre, la logique. Par contre, il ne comprend pas bien les êtres humains. Tout comme ces drôles de relations qui existent entre eux. Il ne comprends pas les smileys par exemple 🙂 🙁 Il ne supporte pas qu’on le tienne, ni même qu’on le touche. Il aime bien le rouge et le vert, mais pas le jaune ni le marron.
Alors, quand Siobhan, une de ses professeurs, lui propose d’écrire un livre, il décide d’écrire un roman policier, dont il est lui-même l’enquêteur. L’énigme ? À la façon de Sherlock Holmes (dont il est fan), il va tenter de découvrir qui a tué Wellington, le chien de Mme Shears, une voisine.
C’est donc ce roman que vous tiendrez dans les mains. Ce livre, écrit par Christopher. Vous allez donc voir le monde à travers les yeux de cet adolescent autiste… Et il va lui en arriver des choses. Que d’aventures, que de découvertes… Coté style, ça m’a énormément fait penser au livre « des fleurs pour Algernon » de Daniel Keyes (l’auteur doit écrire non pas avec son style à lui, mais avec le style qu’aurait le personnage qui est sensé rédiger le livre). Bref, à lire absolument, pour comprendre, mais aussi pour le plaisir.
![]() |
![]() |