BA d’octobre
Je vois pas mal de billets sur des thèmes un peu humanistes ces derniers temps. Je ne poste pas spécialement de commentaire sur chacun d’entre eux. Pour autant, j’avais envie d’attirer votre attention sur deux p’tites causes qui, pour le coup, ne vous coûteraient pas grand chose.
La première m’est inspirée par l’établissement où je travaille : il s’agit d’Octobre Rose. Non non, il ne s’agit pas d’un nouveau film avec la poursuite d’un sous-marin nucléaire transportant l’équipe du Paris Football Gay, mais d’une opération visant à promouvoir le dépistage du cancer du sein (cliquez sur l’image pour avoir le programme des événements liés à cette actualité). D’accord, on me dira que les messieurs ne devraient pas se sentir concernés ; et bien si tout de même !
Ensuite, je n’aurais peut-être pas écrit un billet spécifique sur ce sujet, mais comme l’occasion m’en est donnée, voilà bien une autre bonne action qui ne coûte vraiment rien, et qui concerne le dont d’organe. Rappelons que les lois bioéthiques qui se sont succédées en France assurent quelques principes : consentement du donneur, gratuité, anonymat, interdiction de publicité, sécurité sanitaire et biovigilance. En théorie, en cas de décès, le principe du consentement présumé fait que toute personne est considérée consentante au don de ses organes en cas de mort encéphalique en vue d’une greffe, sauf si elle a manifesté son opposition de son vivant (et dans ce cas, la démarche officielle consiste à remplir un formulaire). Mais en pratique, si le défunt n’est pas inscrit sur le registre national des refus, les médecins cherchent toujours à connaître sa volonté, par exemple en interrogeant ses proches. Une autre solution (en dehors de poster un billet sur votre blog sur ce thème 😉 ) : portez sur vous une carte de donneur d’organes et de tissus humains. Et rassurez-vous : ça ne vous tuera pas (j’ai la mienne depuis 8 ans, et ça va bien, merci 😉 ).
![]() |
![]() |
Vous faites bien de saluer et de rappeler ce type d’actions qui en appelent d’autres… prévention du cancer du col utérin, prévention du cancer du colon etc.
Et puis, parce que nous sommes toutes et tous mortels… mais que, par delà la mort, nous pouvons servir la vie… oui à la carte de donneur d’organes…
ah bah oui, c’est la même carte que moi, les mêmes bleus dans mon porte-feuille, situés en bonne place pour un accès direct au cas où …..