Les journaleux TV ne font même plus leur boulot

Normalement, si vous avez un cerveau et le sens de l’observation, ce titre ne devrait rien vous apprendre. Ces derniers temps, l’information à la TV me rappelle surtout l’ancien logo d’EMI (le Jack Russell à coté du gramophone) : « la voix de son maître ».

Jusque là, j’ai pensé que leur travail se limitait à casser ceux qui ne veulent pas rentrer dans les rangs, et à porter la bonne parole des potes du patron. Par contre, j’avais la candeur de penser que pour les petits sujets, les thèmes sans importance, les Laurence Ferrari et consorts faisaient leur boulot. Qu’est-ce que je suis sot…

Ce soir, petit sujet sur le thème « attention braves gens, une fois par siècle, la Seine déborde. Si ça devait arriver, ce brave zouave du pont de l’Alma aurait de l’eau au dessus des chevilles, au dessus des genoux, voire jusqu’aux épaules comme dans le cas de la grande crue de 1910, quand les parlementaires devaient aller dans l’hémicycle en barque. Ah, le zouave du pont de l’Alma… Ceci dit, le provincial que je suis ne sais pas grand chose de ce zouave. Me voilà donc parti sur sa présentation sur Wikipedia pour voir ce qui lui vaut cette popularité. Et dès les premières phrases de l’article, que lis-je ?

« […]la statue d’un zouave en pied érigée en 1856, qui sert d’instrument populaire de mesure des crues de la Seine. Lorsque le niveau de la Seine atteint les pieds de ce Zouave, les voies sur berges sont en général fermées[…]. Le zouave est plus haut qu’à l’origine, suite à son haussement en 1970 lui retirant toute signification. À repère égal, les crues qu’il signale sont plus graves. »

Et bien voilà. Même pour les marronniers, les journalistes annoncent des futilités brodées d’erreurs qui peuvent êtes révélées dès la lecture des premières lignes d’une encyclopédie en ligne. Que faut-il croire alors ?

download Fond musical : Stephan Eicher – Déjeuner en paix

Commentaire

Les journaleux TV ne font même plus leur boulot — Un commentaire

  1. Le JDD en a fait deux pages ce week-end… en ommettant l’information que tu soulignes ici (l’histoire du Zouave qui prend de la hauteur -et qui n’a peut-être pas tord 🙂 -!)… Lire la presse reste à mon sens essentiel ; en revanche, il est bon d’aller vérifier les sources et/ou de les compléter… et me semble-t-il, de rester critique voire circonspect à la lecture de l’information (écrite ou autre) , une autre manière d’éviter de penser en rond et de s’élever un peu ….
    En tous les cas, bien vu (une fois de plus !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *