Delphine de Vigan : No et moi

Petit livre lu l’été dernier, qui devrait prochainement être porté à l’écran (c’est d’ailleurs ça qui m’a fait me rappeler que je ne vous en avais pas parlé).

Lou Bertignac est une adolescente assurément douée, mais du genre plutôt « no life » : ses centres d’intérêts étant loin de ceux des jeunes de son âge et de ceux de sa famille, elle a peu d’amis et sort peu. Sa soeur étant morte très jeune, sa mère tient grâce aux anxiolytiques, et c’est plutôt son père qui l’élève.

Or, est-ce par hasard, ou bien parce qu’elle a un sens développé de l’observation et de la compréhension du monde qui l’entoure, elle fait la connaissance de « No », une jeune SDF à peine majeure qui traîne dans la gare. Devant faire un exposé pour sa classe, Lou décide que les jeunes femmes devenues SDF en général, et No en particulier, seront son sujet d’étude. Mais il s’agit en réalité d’un prétexte pour oser aborder la jeune fille qui l’intrigue et l’attire, afin de tenter de la comprendre, de l’aider, comme le ferait une amie…

Écrit dans un style simple et rythmé, ce livre se dévore très rapidement. Si l’on y rentre un peu pour découvrir le monde des SDF, on s’accroche surtout à la relation qui naît entre Lou et No. Bref, un roman plein d’émotions, probablement pas si simple que ça à porter à l’écran (j’ai donc hâte de voir ce qu’en fera Zabou Breitman, qui n’en est pas à son coup d’essai pour faire passer des vibrations à l’écran, l’ayant déjà fait avec « Je l’aimais« ).

download Fond musical : Edward Maya – This is my life

Commentaire

Delphine de Vigan : No et moi — Un commentaire

Laisser un commentaire