Il y a quelques semaines, Éric Cantona invitait les français à faire la révolution, simplement en allant retirer leur argent des banques. Certes, si ce geste avait toutes les chances de s’avérer symbolique, il a eu le mérite de refléter un grand ras le bol ambiant de l’actuel système financier.
Ce qui m’a fait sursauter à l’époque, ça n’était pas tant cet appel à mettre le boxon dans le système bancaire, mais plutôt la réaction de la classe politique suite à cet appel à prise de conscience. Notamment, j’ai eu envie de vomir à la lecture de l’interview de François Baroin, qui, pour tourner en dérision l’appel de Canto, a dit « C’est grotesque et irresponsable. Cantona en conseiller financier, ce n’est pas très sérieux. […] A chacun son métier, et les vaches seront bien gardées !« .
Ah oui ! Vous avez raison monsieur Baroin ! Ça fait quelques décennies que nous avons donné les pleins pouvoirs du système monétaire et financier aux banques, et on peut constater le résultat : un système qui ne marche que sous perfusions financières, des États qui s’écroulent (Grèce, Irlande, à qui le tour ?), des millions de gens qui perdent leur emploi, des familles qui se retrouvent à la rue, ruinées… Les vaches sont bien gardées dites-vous ? Ça pourrait être pire donc ? Pire pour qui ? Pour vous peut-être ! Ou pour les quelques richissimes détenteurs de capitaux dont vous représentez les intérêts, certainement. Mais pour monsieur Tout-le-Monde, je ne vois vraiment pas comment ça pourrait être pire.
Et s’il fallait encore illustrer les aspects abjects du système actuel, je vous invite à aller voir aux Etats-Unis comment les vaches sont bien gardées monsieur Baroin. Alors qu’il n’y aurait parait-il pas d’argent pour alimenter un système de couverture maladie universelle, ni pour nourrir les millions de gens qui se retrouvent sans foyer suite à la dernière crise, la Fed a tout de même trouvé 9’000 milliards de $US pour sauver les bonus des banquiers (à lire ici). L’Europe a-t-elle fait de même ? On est en droit de se poser la question… même si j’ai peur de connaître déjà la réponse : pour nous, ça serait 4,5 milliards d’€ (chiffre officiel, à multiplier en réalité par… ?). Désolé monsieur Baroin & Cie, je crois qu’il est tant, justement, que ce soient les vaches à lait qui s’occupent enfin de se garder toutes seules…
![]() |
![]() |