Free s’amuse comme un p’tit fou

On le sait, l’opérateur Internet free va bientôt se lancer dans la téléphonie mobile. Il a obtenu une licence auprès du régulateur (l’ARCEP), a déployé un réseau couvrant plus de 27% de la population comme l’impose le législateur, et doit maintenant lancer son offre commerciale. Une chose est sûre : l’ARCEP impose que le lancement de cette offre se fasse avant le 12 janvier 2012.

Alors, quand aura lieu cette offre ? Quels seront les tarifs ? Free a une campagne de communication originale : ils ne disent rien ! Par contre, ils font tout en sous-marin pour alimenter le buzz. Et les rumeurs vont de bon train. Tout le monde y va de son pronostic pour la date de sortie (même si maintenant, tout le monde semble s’accorder sur une offre opérationnelle le tout dernier jour, le 12/01). Quant aux tarifs, on voit sortir de partout des fausses « fuites de plaquettes commerciales obtenues de sources sûres c’est promis« . En gros, personne ne sait rien.

Ce qui m’amuse le plus dans tout ça, en dehors de l’originalité de certains blogueurs/pronostiqueurs, ce sont les petites infos que free distile à destination des g33k (ceux qui n’ont rien d’autre à faire de de mater le code source des pages web de free au cas où ces derniers auraient planqué quelconque information dedans). Par exemple, le 13 décembre dernier, Xavier Niel, le patron de free, lâchait sur twitter que la fusée était sur la rampe de lancement. Quelques jours plus tard apparaissait une fusée sur une page web de free. Cette page contiendrait plein d’indices sur le lancement de l’offre mobile (comme notamment le hash MD5 de la phrase « je sais pas »… et oui, il y a des g33k tordus qui se sont doutés que les caractères cabalistiques sur la fusée pouvaient être un hash de quelque chose…). Et tout dernièrement, ces mêmes g33k ont vu que sur la page web de l’offre commerciale de free, on pouvait taper les codes cachés des vieux jeux Konami pour faire partir une fusée !!! Essayez, c’est amusant (et ça ne durera peut être pas). Allez sur la page http://free.fr/adsl/, et tapez avec votre clavier sur les touches « flèche haut » deux fois, puis « flèche bas » deux fois, puis « flèche gauche« , « flèche droite« , à nouveau « flèche gauche« , « flèche droite« , et enfin les touches « b » puis « a » puis la touche « ENTRÉE » (autrement dit : ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → b a ENTER).

Bref, même si ce buzz commence à être un peu lourd à la longue, je trouve tout de même que le plan de communication de free est super bien pensé (la preuve que ça marche, je viens de leur faire de la pub).

download Fond musical : Moby – Lift me up

Commentaire

Free s’amuse comme un p’tit fou — 4 commentaires

  1. je cherche … il y en a sûrement (Free nous y habitue) … mais je ne trouve pas …
    Priorité aux Geek et experts en programmation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *