S’il était utile d’avoir une preuve de plus que les financiers ont le pouvoir

Utopiste peut-être, je pense que le monde dans lequel nous vivons, les décisions prises à tous les niveaux du pouvoir, les lois qui sont votées, etc. doivent toujours placer l’Homme comme centre d’intérêt. Longtemps, les religions et les préfets ont apeuré les peuples pour protéger une concentration de pouvoirs et de privilèges dans une poignée d’oligarques. Après une révolution et cinq républiques, nous serions en droit de penser que les citoyens avaient enfin pris le pouvoir. Seulement, force est de constater que l’aristocratie désignée par notre modèle de démocratie représentative ne sert plus les gens qui les élisent, mais l’intérêt financier d’une poignée de capitalistes et de banquiers. Et ils ne s’en cachent même plus !

Mario Draghi (le vice-président de la banque d’affaires Goldmann Sachs-Europe, qui avait aidé la Grèce à maquiller ses comptes) est à la tête de la Banque Centrale Européenne. La Grèce est sous tutelle de cette même banque. Berlusconi (qui n’était pas le meilleur porte drapeau de la démocratie certes) a été amené à démissionner sitôt que le parlement italien s’est mis aux ordres des banques et marchés financiers européens. Et maintenant, plus proche de nous, le premier ministre François Fillon invite un candidat de l’opposition à faire valider son programme électoral par une agence de notation !

Je me souviens avoir voté non en mai 2005. Pas parce que j’étais contre l’idée d’une citoyenneté européenne, bien au contraire. Mais parce que refusais l’Europe qui nous était imposée dans ce projet de constitution, une Europe soumise aux règles de l’économie et des marchés financiers. Malgré ce non, le pouvoir en place est passé en force… on constate le résultat. Le pire pour moi est que malgré les faits, notre premier ministre (et d’autres) continue(nt) de lécher les bottes de ces banquiers ripoux. Ça me donne envie de vomir…

download Fond musical : Bill Withers – Ain’t no sunshine

Commentaire

S’il était utile d’avoir une preuve de plus que les financiers ont le pouvoir — 2 commentaires

  1. Je te rejoins complètement ! Notre situAAAtion est complètement pourrie et me fous la gerbe aussi !
    Article bien rédigé Manu comme d’hab !
    😉

  2. Est-ce que tu veux dire par là qu’à force de faire croître le déficit public, on a donné les clés de la France à ses créanciers ?
    Ben oui, c’est exactement ça :-(((((((((((((((((((((((((
    Je pense que la perte du triple A est une bénédiction : d’une part on parle un peu de la dette publique abyssale, et d’autre part, comme les taux d’emprunts seront maintenant plus élevés pour la France, on sera obligé de moins emprunter.
    http://www.insee.fr/fr/ffc/figure/NATTEF08337.xls

Laisser un commentaire