Faire une histoire en six mots

6mots.com

Peut-on écrire une histoire en seulement six mots ? Impossible ? Bien des idées ne peuvent tenir dans tant de concision. C’est pourtant l’idée du site 6mots.com, que de nous inviter à relever le défi. Et ça marche…

La légende veut qu’Ernest Hemingway ait fait la promotion de l’économie des mots pour écrire une histoire. Autrement dit : être synthétique pour viser juste. La vision extrémiste de cette technique, poussée à son paroxysme lors des fins de soirées arrosées, l’aurait amené à défier ses amis de comptoir à écrire des romans avec seulement six mots. La micro-nouvelle « à vendre: chaussures bébé jamais portée« , bien que n’étant certainement pas écrite par lui, reste emblématique de cette idée. Tout y est : la maternité, une future mère, la préparation de la venue du bébé, le drame, ces chaussures qui ne seront jamais portées, la volonté de s’en débarrasser…

Bien sûr, pour que ça marche, avec seulement six mots, il faut faire appel à la culture et à l’imaginaire des lecteurs… mais qu’importe, si vous jouez le jeu, ça marche plutôt bien. Si vous voulez lire les premières armes des Hemingway en herbe, ou mieux encore, si vous voulez vous essayer à l’exercice, rendez-vous sur 6mots.com.

download Fond musical : Aude Henneville – Personne n’a dit que c’était facile

Commentaire

Faire une histoire en six mots — 2 commentaires

  1. @DaFab ouais terriblement irrésistible qd on s’prend au jeu …
    @Manu merci de m’y avoir menée , ms mon addiction te dis Grrr… ;o)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *