L’effet « tilt and shift »

Lorsque vous photographiez une maquette, ou un paysage de petits objets avec un objectif « macro », vous obtenez souvent une photo ayant les caractéristiques suivantes :

  • une vue souvent prise en plongée,
  • les petits objets étant souvent peu lumineux, la photo est souvent prise avec une ouverture maximale, avec pour conséquence une profondeur de champ très courte (quelques cm, voire moins) pour un « paysage » proportionnellement immense,
  • et s’agissant d’objets artificiels (plastiques notamment), les couleurs sont souvent saturées.

Voici un exemple (merci Noah 😉 ) :

Maquette de vaisseau Star Wars en Légo

Maquette de vaisseau Star Wars en Légo

Maintenant, supposons que vous ayez la possibilité d’avoir ces mêmes propriétés sur la photo d’un paysage « normal » (faible bande de profondeur de champ, couleurs saturées, …). Dans ce cas, vous auriez certainement l’impression de vous retrouver devant une fausse maquette du paysage. Il est possible de réaliser un tel effet (appelé « tilt and shift », soit « bascule et décentrement » en français) à l’aide d’un (coûteux) objectif, appelé « objectif à décentrement ». En gros : l’objectif est décentré par rapport au milieu de votre pellicule (ou capteur CCD pour les appareils numériques), et l’optique est adaptée pour corriger les distorsions (afin que les lignes restent droites). Cf. l’article de Wikipédia pour plus d’info.

Pour les moins riches, un peu d’astuce permet (plus ou moins) de recréer artificiellement cet effet dans votre logiciel de traitement d’image (The Gimp en ce qui me concerne). Un calque ayant une bande dégradée, un flou gaussien (suivez le tuto ici par exemple, et n’oubliez pas de saturez un peu vos couleurs, ça sera encore plus bluffant ; sinon, pour les linuxien, il existe un plugin pour The Gimp à compiler depuis ici)… c’est un peu long à faire parce qu’il faut tâtonner un peu, mais ça marche. Et voilà le travail (cliquez sur les images pour avoir des versions agrandies) :

Carrelets, estuaire de la Gironde

Carrelets, estuaire de la Gironde

Carrelets, estuaire de la Gironde, version tilt and shift

Carrelets, estuaire de la Gironde, version tilt and shift

Bac de l'estuaire de la Gironde

Bac de l’estuaire de la Gironde

Bac de l'estuaire de la Gironde, version tilt and shift

Bac de l’estuaire de la Gironde, version tilt and shift

Amoureux qui se bécotent

Amoureux qui se bécotent

Amoureux qui se bécotent, version tilt and shift

Amoureux qui se bécotent, version tilt and shift

Regard

Regard

Regard, version tilt and shift

Regard, version tilt and shift

Le mieux pour vous sera de regarder ces photos dans un diaporama, et alors, c’est par ici que ça se passe. Et voici aussi un lien vers une page proposant 50 beaux exemples de photos ayant l’effet tilt and shift.

NB : [Edit du 03/10/2021] Comme l’a justement fait remarquer @totolaristo dans les commentaires, le lien pour télécharger le plugin Gimp est mort. Mais dorénavant, plus besoin d’ajouter un plugin. Je viens de vérifier à l’instant avec The Gimp 2.10.28 (je crois que ça existe depuis la version 2.10.20) : le filtre natif « Flou de focus » permet de réaliser un effet Tilt-and-Shift très simplement. Il suffit de choisir comme forme « Horizontal », et vous pouvez incliner (rotation) les lignes de flou (et autres paramètres) dans « Option de géométrie ». Bref, plus besoin de bricoler, ça existe de base :
Filtre flou de focus dans The Gimp 2.10.20+

download Fond musical : Sea and Field – Le phare : les deux photos prises en Gironde ont été shootées depuis un phare

Commentaire

L’effet « tilt and shift » — 2 commentaires

    • @totolaristo : Bonjour, en effet, le lien est mort. Mais dorénavant (je viens de vérifier avec GIMP 2.10.28), cet effet peut être réalisé sans avoir à ajouter un module, simplement avec le filtre « flou de focus », en choisissant une forme « Horizontal », et il est possible de faire varier plein de paramètres, notamment dans les « options de géométrie ». Merci pour la remarque, je mets à jour l’article.

Laisser un commentaire