Parfois, je me dis que décidément, le monde est un petit village… En effet, il y a quelques temps, à la demande d’une lectrice du présent blog, j’étais parti enquêter sur la sculpture d’un mineur qui arborait la cour de l’école des mines de Nancy (c’était bien avant le projet ARTEM).
Après investigation, et avec l’aide d’autres lecteurs, il est apparu que cette statue était de Jacq Orlande-Sinapi, que c’était sa seule oeuvre répertoriée dans la base Arcade des archives nationales. Néanmoins, il aurait fait une statue de Jeanne d’Arc, visible au presbytère Catholique Jeanne d’Arc, rue Nicolas Hamant à Montigny-Lès-Metz. Et il semblerait que son prénom soit en fait « Sauveur Sinapi ». Et j’ai obtenu tout ça grâce à vous, merci 🙂
Je croyais l’enquête terminée, pensant ne plus croiser cet artiste. Et voilà que le hasard (aidé des moteurs de recherche du net certainement) a amené Dan à lire ce billet sur la statue du mineur. Or, il y a une dizaine d’années, à Marseille, elle avait fait l’acquisition d’une petite sculpture en terre rouge vernissée, représentant trois poilus qui avancent baïonnette au poing, et dont elle n’arrivait pas — elle non plus — à lire la signature. Et la boucle est bouclée… Dan a eu la gentillesse de partager avec nous quelques clichés de la statuette. Son album Picasa n’étant peut-être pas public, avec sa permission, je vous ai mis ses photos ici. Enjoy !
![]() |
![]() |
Bonjour,
Nous venons de découvrir votre post en faisant des recherches sur mon histoire familiale. Il se trouve que j´ai en ma possession une statue tout à fait différente de Jacqorlande Sinapi. Il s´agit d´une statue qui représente ma grand mère maternelle. En effet cette dernière s´est fait un peu connaître à Nancy alors qu´elle fabriquait des marionnettes sacrées pour le père Brandicourt, et Jacqorlande Sinapi l´a alors sculptée, dans des circonstances qui me sont inconnues, une marionnette sur chaque main. Aujourd´hui, j´habite au Canada et j´ai la statue chez moi. Je vous en enverrais bien la photo pour compléter cette collection, mais je ne sais pas comment le faire. Si vous m´indiquez la marche à suivre, je le ferai volontiers.
Bonsoir Manu , je suis très curieuse …..est-ce que GuillaumeJ vous a fait parvenir la photo de la « fameuse » sculpture de sa grand-mère marionnettiste exécutée par Jacqorlande ? Bien cordialement . Dan .
Plus de nouvelles de Jacqorlande ?
Cordialement .
Dan .
@dan:malheureusement non 🙁 J’avais eu un email comme quoi il m’enverrait les photos, puis plus rien. Et je n’ose pas harceler, donc…