Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas donné vie à ce blog… Et comme vous me manquez un peu, je commence par un petit article d’actualité.
Dans mes derniers coups de gueules donnés ici même, vous avez dû comprendre que j’étais plutôt désabusé par notre « démocratie ». Un système où seuls ceux qui prennent le pouvoir de deux ou trois partis ont une chance de diriger la nation. Un système représentatif où les élus ne nous représentent plus. Un système où la justice tolère de nos dirigeants un million de fois pire que ce qu’elle ne supporte pas chez les plus démunis. Un système où l’on montre du doigt les fraudes sociales, gouttes d’eau utilisées pour masquer les océans de la fraude fiscale pour laquelle la politique de l’autruche est de rigueur. Un système où l’humain n’a plus de place, où seuls priment les intérêts des lobbies qui soutiennent les dirigeants. Un système où une personne morale a plus de droit qu’une personne physique. Un système où l’Europe n’aura pas permis de tirer les peuples vers le haut, mais de mettre en compétition les nations qui la composent. Un système où le « progrès » ne repose que sur la destruction des matières premières et le gâchis des énergies. Un système ou être ne passe que par avoir… J’arrête là, sinon je vais vous faire fuir 😉
Je vais donc commencer par vous donner deux petites pistes toutes simples, qui pourraient faire changer tout ça. Tout d’abord si, à toutes les élections, vous en avez marre d’élire « le moins pire » parmi une liste de gens que vous ne voulez pas/plus voir au pouvoir, sachez que le suffrage universel n’est pas le seul système possible. C’est même un système de choix assez pervers, qui soulève pas mal de paradoxes. Je vous invite à aller voir la vidéo de « sciences étonnantes » qui vous explique tout ça :
Si vous n’avez pas le temps de tout regarder, passez le premier quart d’heure et jetez tout de même un coup d’œil à la méthode du « jugement majoritaire » (vous pouvez y aller directement en cliquant ici).
Comme quoi, des solutions existent. Tien, en parlant de solution… Plutôt que de choisir votre futur président parmi les mammouths des partis, qui n’ont jamais travaillé, qui ne nous connaissent pas plus qu’ils connaissent notre vie… pourquoi ne pas choisir un candidat parmi les citoyens non professionnels de la politique ? Un mouvement citoyen propose d’organiser des primaires pour élire un candidat parmi « monsieur (ou madame) tout le monde ». C’est justement le deuxième tour, et en vous rendant sur LaPrimaire.org, vous avez jusqu’au 30/12/2016 pour choisir votre candidat parmi les 5 restants. Bien entendu, cette élection s’appuie sur un suffrage au « jugement majoritaire » (comme par hasard… 🙂 ). Pour ma part, j’aime bien la candidature de Charlotte Marchandise, mais on peut en débattre. Allez-y, ça ne coûte rien. Déjà, vous pourrez expérimenter ce système de scrutin original. Et qui sait, les petites gouttes d’eau…
Avant de vous quitter, s’il vous reste un peu de temps de cerveau disponible, je vous invite à réfléchir à pourquoi des gens comme Fillon, Valls, Macron et autres LePen ont le droit à autant de couverture médiatique, et pourquoi de telles initiatives pleines de bon sens ne passent même pas au JT ? A bientôt…