Information à savoir concernant l’offre SYMA

Voici un petit retour d’expérience avec l’opérateur MVNO de téléphonie mobile SYMA, qui a une offre sympa comme ligne de dépannage, ou pour une personne qui aurait besoin d’accéder à Internet, sans pour autant avoir besoin d’une grosse enveloppe de données : 1,90 €TTC/mois pour 2 heures d’appels (en réalité, 2h en France + 2h depuis le reste de l’Europe + 2h vers ~90 autres pays), SMS illimités en Europe (!!! pas de MMS, ni en envoi, ni en réception), et 1 Go de données (+ 500 Go en Europe). Pas si mal vu le prix. Sachant que ce MVNO s’appuie sur le réseau Orange, ce qui est assez rare.

Seulement, il m’est arrivé une petite mésaventure à l’ouverture de ligne. Entièrement ma faute, ça m’apprendra à lire 😉 . SYMA est un opérateur qui nécesssite d’activer la ligne à la réception de la carte SIM (ça se fait de moins en moins chez les autres opérateurs). C’est pourtant bien indiqué dans l’email que j’avais reçu, ainsi que dans le courrier qui accompagne la puce : à la réception de la carte SIM, envoyez « ACTIVE » au 20555 (ça ressemble à une blague mais c’est vrais). Mais dans le courrier papier, il était aussi indiqué qu’en cas de portabilité (ce qui était mon cas), on devait attendre la date de la portabilité pour pouvoir accéder à son espace personnel en ligne. Mon crétin de cerveau a alors fait le raccourcis suivant : si portabilité, pas besoin d’activer la ligne (c’est vrai que c’était le cas pour toutes les portabilités que j’avais déjà faites par le passé).

Ce qui est étrange, ce sont les symptômes : si on n’active pas sa ligne, on peut tout de même recevoir des SMS et des appels, mais on ne peut pas passer un appel, ni envoyer un SMS. La data se connecte, mais les paquets ne passent pas. Bref, après avoir compris mon erreur, j’ai envoyé mon SMS d’activation (qui lui, est bien parti, alors que tous les autres étaient refusés), et en quelques minutes, tout s’est mis à fonctionner.

Ah, et pendant que j’y suis : l’APN pour la connexion data n’est pas détectée automatiquement (il détecte seulement les APN de chez « Orange » ). Il faut l’entrer à la main. Pour ça, si vous allez chercher les informations sur le site, entrez bien les informations textuelles de la page web, mais ne lisez pas les copies écrans, il y a des informaitons fausses dedans (APN = symamobile.com et surtout pas symacom.fr comme dans la copie écran ; pour le reste, MCC = 208  et MNC = 01).

En conclusion, avant de prendre cet opérateur, rappelez-vous bien que ce forfait n’inclut pas les MMS (et rappelez-vous que dans beaucoup d’applications SMS, dès qu’un message fait 3 x la taille normal d’un SMS, il est converti automatiquement en MMS ; et dans ce cas, ces messages, vous ne les recevrez pas, ou ils ne partiront pas si c’est vous qui le rédigez). Autre point à vérifier (je n’ai pas l’information) : que ce passe-t-il dès qu’on dépasse le Go de data (coupure, ou passage en débit réduit comme avec certains opérateurs, ou paiement au Mo version super chère ???) ? Sous réserve de ces deux points, ça reste un excellent rapport qualité/prix pour un petit forfait de dépannage sur le réseau Orange, avec la data. N’oubliez juste pas le SMS d’activation 🙂

NB : cet article n’est pas de la pub, je ne suis pas payé pour parler d’eux. J’ai trouvé l’offre intéressante vu son prix (sauf problème avec les MMS), et je voulais surtout rappeler aux têtes de linotte comme moi qui atterriraient ici via un moteur de recherche parce qu’ils arrivent à recevoir des appels/SMS mais pas à appeler, qu’il faut envoyer le SMS d’activation au 20555, même en cas de portabilité. Et qu’ils n’utilisent pas la copie écran de la configuration de l’APN.


Laisser un commentaire