Faire fonctionner le touch pad du HP ProBook x360 G1 11 EE sous Linux

Dans l’article précédent, je vous ai expliqué comment faire tourner Linux sur un « HP ProBook x360 G1 11 EE ». J’ai personnellement installé une KUbuntu 19.04.

Or, avec le noyau d’origine(5.0.0-13), aucun problème. Après l’installation, Ubuntu s’est mis à jour avec un noyau 5.0.0-29, toujours aucun problème. Puis récemment, Ubuntu m’a demandé de se mettre à jour. Il a alors chargé le noyau 5.0.0-31. Et depuis… le touchpad ne fonctionne plus. La solution se trouve aisément sur le net. Mais la plupart proposent d’ajouter un paramètre »elantech_smbus=0 synaptics_intertouch=0″ au chargement du noyau dans… Grub. Or, nous n’utilisons plus Grub.

Une première solution serait d’ajouter cette option au chargement du noyau dans le fichier de configuration de Refind. Mais c’est pénible, et il faudrait changer ce fichier de config à chaque mise à jour du noyau pour pointer sur sa dernière version. La solution la plus simple est de mettre ces paramètres au chargement du module qui gère le touchpad. Voici donc la procédure.

Démarez sous Linux, lancez une fenêtre de terminal, et tapez simplement les deux lignes suivantes :

echo "options psmouse elantech_smbus=0 synaptics_intertouch=0" | sudo tee /etc/modprobe.d/psmouse.conf

sudo update-initramfs -u

Il me semble qu’à la mise à jour du noyau, la procédure fait un « update-initramfs -u ». Aussi, la présente bidouille devrait continuer de fonctionner, même après la prochaine mise à jour du noyau. Si toutefois ça n’était pas le cas, un simple « sudo update-initramfs -u », et vous serez reparti pour un tour.


Laisser un commentaire