Installer le scanner Epson Perfection 2580 sur une Gutsy

Ca y est, je viens de faire une petite mise à jour de ma bonne vieille Kubuntu afin de passer en 7.10 Gutsy. Je passe sur les déboires du début (principalement dûs aux serveurs chargés – je sais, je suis trop impatient -, et à un bogue dans la bibliothèque kdelibs4c2a – bug qui fait par exemple planter Kopete -), et voici une bonne surprise (il y en a certainement plein d’autres, dont je vous ferai part…) : snapscan est installé par défaut avec sane, ce qui permet le fonctionnement [quasiment] de base de mon scanner Epson Perfection 2580 photo (et probablement plein d’autres modèles récents de chez Epson).

Evidement, encore à cause de pauvres problèmes droits sur la diffusion de firmware non libres, tout n’est pas encore 100% automatique. Mais on y est presque… Comme je suis gentil, voici la procédure :

1) récupérer le fameux firmware propriétaire (par exemple, depuis le pilote installé sous Windows). Bon, pour vous éviter de chercher des heures (surtout si, comme moi, vous n’avez plus Windows), je vous aide : le voici (il faut décompresser le fichier avec un "bzip2 -d esfw41.bin.bz2" ou avec Ark pour les allergiques aux lignes de commande).

2) mettre ce firmware dans le dossier "/usr/share/sane/snapscan" (pour respecter l’arborescence classique), et vérifier qu’il n’y a pas de problème de droits d’accès :

cd là/où/vous/avez/sauvé/le/fichier/esfw41.bin
sudo mkdir /usr/share/sane/snapscan
sudo mv esfw41.bin /usr/share/sane/snapscan
sudo chmod 755 /usr/share/sane/snapscan/esfw41.bin

3) éditer (sous root) le fichier "/etc/sane.d/snapscan.conf" pour indiquer le chemin du firmware. Le vieux geek que je suis utilise vi comme éditeur, mais vous pouvez utiliser votre éditeur de texte préféré :

sudo vi /etc/sane.d/snapscan.conf

et remplacer la ligne [notez qu’elle n’était même pas en commentaire !]

firmware /usr/share/sane/snapscan/your-firmwarefile.bin

par la ligne

firmware /usr/share/sane/snapscan/esfw41.bin

4) éteindre/rallumer le scanner (et oui… chez moi, dans mon environnement, l’autodétection de périphériques USB avait planté ce dernier), et éventuellement, redémarrer le PC (probablement inutile sous Linux, mais bon, ça ne mange pas de pain).

Voilà, c’est tout, ça marche. Au pire, pour tester, installer xsane, et lancez-le. Scannez bien…


Laisser un commentaire