Code Da Vinci : l’enquête – Marie-France ETCHEGOIN, Frédéric LENOIR

Da Vinci Code : L'Enquête (1ere de couverture)Après vous avoir parlé du livre en lui même, normal que je vous parle de l’enquête liée au livre.

Enfin, quand je dis l’enquête, je devrais dire une des enquêtes. Car le livre de Dan BROWN a fait couler beaucoup d’encre, et il existe beaucoup de livres sur ce roman (le site français d’amazon nous en donne déjà plus d’une dizaine). Normal me direz-vous : le livre vous oblige à vous poser un grand nombre de questions. Et en particulier, dans tous les faits historiques et interprétations qu’en fait Dan BROWN, qu’est ce qui est vrai, et qu’est ce qui ne l’est pas ?

Il me semble que de toute la liste des ouvrages tournant autour du "Da Vinci Code", celui cité en objet est un des seuls (le seul ?) écrit par des Français. Marie-France ETCHEGOIN est journaliste (grand reporter au Nouvel Observateur), et Frédéric LENOIR est philosophe, sociologue, et historien au journal "le monde des religions"*.
Les auteurs ont recherché les sources qui ont pu inspirer Dan BROWN, et les décortiquent avec la rigueur scientifique nécessaire. Le résultat est vraiment à la hauteur. Si vous souhaitez en savoir plus sur le Prieuré de Sion, l’Opus Dei, le féminin sacré… foncez, ce livre est fait pour vous.
Vous découvrirez qu’une part du roman s’appuie sur des thèses bien discutables, que d’autres parties sont rigoureusement exactes. Mais surtout, vous vous rendrez compte qu’une des grandes questions posées par le code Da Vinci (la place – ou plutôt le refoulement – du féminin dans les religions) est une problématique qui mérite d’être posée. Et surtout, vous aurez probablement envie d’en savoir encore plus sur les origines des religions. Non pas celles qui sont racontées dans les églises, mais celles que les historiens essaient de reconstituer avec les quelques écrits qui ont pu traverser l’histoire…

(*) : Le monde des religions est un journal bimestriel né du rapprochement (de la fusion) entre "Le Monde" et les Publications de la Vie catholique (PVC). Le site web de cette revue semble mort (http://www.lavie.presse.fr/MDR/).


Laisser un commentaire