J’ai renoué avec ma période ciné, et avec les bons films semble-t-il (enfin, avec Sandrine Kiberlain comme actrice principale, je ne prenais pas trop de risque).
« Romaine par moins trente » est une petite comédie fraîche (sans jeu de mot, même si la majorité du film se passe dans un Québec bien glacial) et agréable. Romaine vit avec Justin, un homme qui pourrait bien être le prince charmant aux yeux de plein de femmes. Il semble agréable, sait booster la vie, fait sans arrêt des surprises… Seulement voilà, à cause de ça, Romaine se sent étouffée… Alors, dans le voyage en avion à destination du Canada, alors qu’elle croit que l’avion va se cracher (par la faute d’une bévue de l’hôtesse de l’air, personnage déjanté et attachant qui sera un peu le fil rouge du film), elle va lui avouer ce sentiment d’étouffement, et deux ou trois autres choses dont je vous laisse la surprise.
Biiip, j’aurais envie de vous raconter plein de choses sur ce qui va lui arriver ensuite dans le froid de Montréal (car l’avion ne s’écrase pas, bien entendu, sinon, il n’y aurait pas de film). Des choses parfois totalement improbables que seul le cinéma semble pouvoir inventer. Des choses drôles et superficielles, et des choses plus profondes.
Ajoutez à ça une BO fort sympathique… à défaut d’être le film du siècle, ou la prise de tête philo du moment, ce film saura vous faire passer un bon moment, et saura vous redonner peps et bonne humeur. A voir sans hésiter.
![]() |
![]() |