George Orwell vient d’ouvrir son blog !

L’écrivain/chroniqueur Georges Orwell, le père — entre autre — des cultissimes romans "1984" (disponible en ligne ici) et "la ferme des animaux" (que vous pouvez lire ici), vient d’ouvrir son blog (voici le feed RSS). À l’époque actuelle où n’importe quel quidam peut aisément décider de poster avec plus ou moins d’assiduité ses billets dans son journal virtuel, ça n’a rien d’original allez-vous me dire. Sauf que là si, et ce pour deux raisons.

Tout d’abord, parce qu’il faut nous rappeler que George Orwell est "le" visionnaire qui a vu dans ses cauchemars ce que serait le monde d’aujourd’hui : une société où les caméras de vidéo-surveillance sont omniprésentes, où les postes de TV pullulent, où les médias de communication sont censurés/écoutés/espionnés légalement sans aucune commission rogatoire, tout ça pour notre soit-disant sécurité, tout ça parce que le [petit] big brother qui est à la tête de notre état sait soit-disant mieux que nous ce qui est bon pour notre bonheur. Dit comme ça, ça fait froid dans le dos hein ?

Et surtout, parce que George Orwell est… décédé depuis le 21/01/1950 ! Tenir un blog de façon postume, voilà qui est singulier non ?

En fait, ce blog a été réalisé parce qu’un certain Richard Blair(le fils de G. Orwell) a autorisé la publication des articles des journaux intimes et politiques que tenait son père (ressources jusqu’à présent accessibles uniquement par quelques chercheurs et privilégiés).

Le premier billet du blog a été posté le 9 août 2008, soit 50 ans jour pour jour après sa rédaction dans sa version papier. Ce travail est effectué par une association de fans du romancier, "The Orwell Prize". Et, cerise sur le gâteau, l’éditeur Léo Scheer invite chacun à proposer sa traduction en français de ces articles sur son blog. Bonne lecture…

Fond
musical :

 

 

EurythmicsSexcrime (1984)


Commentaire

George Orwell vient d’ouvrir son blog ! — 2 commentaires

Laisser un commentaire