Jeu des différences

Quelle est la différence entre cette photo :

Canal I

Canal I

Et celle-ci ?

Rhein II

Rhein II

Facile me direz vous… Si les deux jouent avec les lignes parallèles, les deux reprennent les mêmes plans (herbe, route, cours d’eau, etc.), pour autant, le niveau n’est pas le même. Dans la seconde, tout est parfait. Le vert de l’herbe est vif malgré le temps gris, pas une feuille ne dépasse, tout est lisse, bien rangé, bien balayé. Dans la première, des feuilles empiètent sur le bitume, on voit des bâtisses en arrière plan…

Et en creusant ainsi, vous pensez que vous arriverez à trouver la différence entre ces deux clichés. Et bien non, la réponse est ailleurs : si la première photo est gratuite (oui oui, cadeau, je vous l’offre), la seconde, prise par Andreas Gursky, a été vendue aux enchères le 8 novembre dernier chez Christie’s (New York) pour la modique somme de 4’338’500 $ (environ 3,2 millions d’Euros) !

Je laisse la conclusion à ma collègue, qui a cité un proverbe : « Le sot fait le festin, et l’habile le mange ».

download Fond musical : Jacques Brel – Le plat pays

Commentaire

Jeu des différences — 6 commentaires

  1. heu … Manu , un constat : l’ argent , la préoccupation du moment ? et sinon je me suis arrêtée à 16854152284654965 différences 😉

    • @Rachel: ah oui en effet, c’est le thème de mes trois derniers articles 🙂 Avouons que la crise me fait réfléchir (pas pour moi, j’ai un toit et à manger tous les jours, mais que laisserons-nous à nos enfants ?). Tu auras donc noté autant de différences que de pixels, bien vu 😉

  2. @Manu: nos enfants ? je pense qu’ils seront dans la même galère que nous et comme toi je m en inquiète et m en indigne bien souvent!
    Seulement on croit et dit tjs que notre époque est pire que la précédente , ms j ai l’impression qu’on s’en sort toujours.
    Tiens cela me fait penser à ma gd mère Joséphine ( j’adore ce prénom je sais ça n’a rien à voir ms je le dit juste voilà ) qui avait vécu les deux guerres , qui avait 10 enfants , un mari militant communiste avec des engagements politiques par tjs évidents à vivre etc… et bien ma mémé Joséphine , elle a survécu à tant de choses tant de crises , en passant par des périodes prospères ,des crises, la pauvreté , des horreurs etc… mais elle savait tjs tirer le positif j’aimais bcp cela chez elle…
    Alors je me dis : oui !il y aura tjs des merdes pour nous pourrir la vie , ms l’être humain est plein de ressources, bonnes ou moins bonnes et nous nous en sortiront toujours. et peu importe le système il y aura tjs des plus lésés et des plus avantagés que d’autres . évidement ceux qui ont de quoi manger , se loger etc…c est plus facile mais est ce vraiment plus beau ?
    mes préoccupations st plus simplistes peut être mais j’aime penser juste à l ‘homme … et je sais c est gonflé de dire cela mais moi je veux juste savoir si les gens sont heureux .
    je suis sans doute utopiste mais j’ai foi en l’humanité et même si parfois je gueule que c est pourri !j ‘y crois !
    pour en revenir à mes enfants: comme je le disais plus haut: je veux juste qu’ils soient heureux :le bonheur !
    Ma maman dit tjs : le bonheur c ‘est la seule chose que nous doivent nos enfants .
    et j ‘aime beaucoup cette phrase , et j’aime penser que dans la crise que nous vivons , il y a encore bcp de gens qui sont heureux et cela m’importe plus que tout le reste …

  3. pour vous donner mon avis sur ces 2 photos, personnellement je préfere la « vie » qu’il y a dans la première!la deuxième est sûrement apréciable quand on à besoin de s’isoler.bizou!

  4. @Rachel : merci pour ces remarques, elles m’ont invité à rédiger mon dernier article. Discussion à suivre donc (le sujet n’est jamais vraiment clôt).

    @martine: merci++ pour le compliment. Sérieusement, j’ai pris la première photo « à l’arrache » pour illustré cet article. Elle est effectivement plus vivante je suis d’accord, mais elle reste néanmoins perfectible… BiZ

Laisser un commentaire