Annulation d’un mariage pour cause de virginité

Ces derniers temps, mes diverses activités m’occupent assez pour qu’on puisse penser que je vis sur une autre planète. D’ailleurs, l’absence récurerente de nouveaux billets sur ce site semble le démontrer. Bien que passant plus de 10 heures devant un écran, je ne regarde plus la TV (les Dr House qu’ils nous passent sont des vieux que j’ai déjà vu), et je ne suis même plus l’actualité.

Pourtant, ce soir, j’ai prêté l’oreille au JT, et cette dernière, bien affûtée, m’a réveillé sur un fait divers inadmissible : à Lille, un mariage vient d’être annulé, pour cause de mensonge de l’épouse sur sa virginité !!! Oui oui, vous avez bien lu. Ca ne se passe pas en Iran, en Afghanistan, ou en Inde… Les ch’tits, ils vivent bien dans l’Hexagone non ?

Et là, je huuurle !!! Inadmissible ! Moi, j’ai cru que le mariage avait deux objectifs bien distincts. Il s’agit d’officialiser une union entre deux êtres (enfin, en France, entre un homme et une femme hein, parce qu’on est encore bien réac là dessus : dans les entretiens d’embauche, le sexe d’une personne ne doit pas être un critère de discrimination, mais à la mairie, notre bonne république fait ce qu’elle veut), soit pour contracter officiellement sur des biens matériels entre deux familles, soit, et c’est bien plus récent comme idée, parce que deux personnes éprouvent le besoin de signer devant témoins le fait qu’ils s’aiment.

Immédiatement, on imagine que c’est la non virginité de l’épouse qui rend le mariage caduc. Un peu comme si une femme devait être vierge pour se marier. La femme doit être une marchandise non déballée pour être considérée comme neuve. Sinon, c’est une deuxième main, du matériel remis à neuf. Et ça mérite bien une ristourne ça hein ? Alors, pour quelqu’un comme moi dont le premier commandement est "un être humain tu ne posséderas point", ça fait froid dans le dos… Notre république serait-elles devenue complice de telles idées rétrogrades ?

Immédiatement, on nous dit que non. Ça n’est pas la virginité en soit qui est cause de nullité de l’acte d’union. C’est le fait que le mari ait été trompé sur la marchandise !!! Oui oui, tu as bien lu : on lui a menti le pauvre ! Et ça, en France, en 2008, ça suffit pour annuler un mariage !

Alors, je te pose une question, cher lecteur assidu : si la fille avait mis des lentilles bleues, et que, le soir de noce, l’épou découvre que sa belle avait les yeux marrons, ce mensonge lui permettrait-il aussi d’annuler l’acte ?

Fond
musical :

 

 

EnigmaSadeness


Commentaire

Annulation d’un mariage pour cause de virginité — 12 commentaires

  1. rhooo des yeux de cochons, ben oui ca vaut bien une annulation en bonne eduforme……., je plaisante bien sur.C’est abherant mais helas aux yeux de certains c’est normal, tout depend du juge


    Posté anonymement par l’autre zinzin
    • Aux yeux de certains, soit. Nous sommes dans un pays laïc… Mais aux yeux d’un juge, aux yeux de notre république, de nos lois… no more comment.

      • je veux bien c’est laic mais la il s’agit d’un mariage musulman alors ca change la donne


        Posté anonymement par le zinzin geant
        • Absolument pas. Tout d’abord, parce que le fait que le mariage soit un mariage musulman n’est pas une raison pour déroger aux loi de la république. Ça, c’est un argument purement technique (de droit).
          Mais aussi, quel dieu peut justifier qu’un être humain puisse posséder un autre être humain, jusqu’à avoir un droit sur son anatomie et agissements les plus intimes ?

  2. J’ai réagi comme toi en voyant ça, je suis révoltée. Et il faut lire le code pénal pour être encore plus dégouté : il s’agit d’une tromperie « au sujet des qualités essentielles » de l’épouse. Nom de Dieu, comment on peut être aussi débile? Et si je fais croire que je sais cuisiner, est-ce qu’on va pouvoir me répudier?

    • Je ne me permettrais pas de juger ta cuisine sans l’avoir goûtée :-p Avec tout ça, c’est étrange que je ne sois pas marié… 😉

  3. ah si tu peux, elle est horrible, même les cordons bleu je sais pas les faire. Ah oui j’ai compris, tu ne te maries pas parce que tu as des trucs à cacher^^

    • Tu sais, on a un truc, nous les mecs : on mélange une fois ou deux le blanc et les couleurs. Ainsi, on est interdit de machine à laver toute notre vie 😉 Je te soupçonne d’avoir fait pareil avec les casseroles… 😉
      Pour le mariage, tu as raison : je ne suis plus vierge (mais ne le répète surtout pas 😉 ).
      Gros bisous…

  4. Bonjour,

    Il est vrai que le sujet est pationnel
    mais
    1 le motif de l’annulation est la tromperie, donc pas d’entorce à la laïcité
    2 dans le Coran, on ne parle nul part que la femme doit être vierge pour s’unir à son mari

    et trois, le must, la femme était conscentante pour l’annulation du mariage et s’étonne du foin et de l’empleur que prend cette affaire.

    Est-ce donc juste pour nourrir l’islamophobie et donc promouvoir le catholicisme pur et dur et donc à moyen terme supprimer la laïcité ?

    faites gaffe quand vous crier au loup, celui-ci est déguisé, il n’est pas là où vous croyez !!!


    Posté anonymement par virginie (site web)
    • La laïcité est sauve ? Hummm… Le juge a-t-vraiment été voir si la jeune fille était vierge pour savoir s’il y avait tromperie ? Quand on juge s’il y a tromperie ou non, on enquête non ? Même quand un assassin plaide coupable, on vérifie bien s’il ne ment pas, non ? Et je repose ma question : si la tromperie avait été la couleur des yeux, et que le type ait une phobie des yeux bruns, qu’aurait fait le juge ? Le juge a donc bien pris en compte un sujet sensible d’une religion, et n’a pas été partial.

      Il n’est écrit nulle part que la femme doit être vierge pour le mariage ? Fort heureusement. Mais tu le sais très bien, entre les textes sacrés et les faits, il y a l’interprétation de la connerie humaine.

      Je ne fais pas de l’islamophobie. J’en ai tout autant à propos de toutes les religions (catholique, et bien d’autres malheureusement) qui ne mettent pas l’Homme au dessus de tout. Sur le fond, j’insiste : personne n’a le droit de posséder un être humain ! Personne n’a le droit de dicter ce qu’une personne peut faire de son corps, de son intimité. Et contre ça je me battrai !

      La femme était consentante pour le divorce ??? Oui, elle l’a été au bout de deux mois. Tu imagines sa vie, ce qu’elle a du subir comme brimade, comme humiliation ?

      Non je ne tairai pas cette affaire. En parler ne met pas en danger la laïcité, et se taire ne nous aidera pas à combattre ces idées archaïques et inhumaines.

      Pour conclure, je citerai un commentaire lu sur le blog de l’Express : « C’est une bonne chose ce jugement : au moins, cette femme n’aura pas à vivre toute sa vie avec un connard ».

  5. pour les lentilles sans aucun doute…
    et je ne te parle même pas de la découverte de l’hygiène douteuse de l’épouse…;


    Posté anonymement par dramelay
    • Hello dramelay,

      Heureux de te voir ici malgré la faible activité du site… 😉
      Ah oui, l’hygiène douteuse, voilà bien une cause de divorce qui doit tenir la route devant un tribunal…

Laisser un commentaire